2014
J’ai souvent la question au sujet du blog : « Mais comment trouves tu le temps de tout faire ? Ca ne te prend pas beaucoup de temps tout ce que tu fais ? »
Bah oui, j’ai un boulot à plein temps, un petit garçon, une reconversion professionnelle en cours, un blog sur lequel j’essaie de publier toutes les semaines, une présence perso et pro sur les réseaux sociaux…et plein de passions.
J’adore le DIY, la couture, la cuisine, et surtout apprendre de nouvelles choses.
Je prends le temps d’aller à mon cours de yoga une fois par semaine et de m’occuper de moi. Le laisser aller ce n’est pas trop mon truc d’ailleurs : – )
Et oui j’ai besoin de mes 8 heures de sommeil, je ne suis pas du tout insomniaque (d’un côté ça serait pratique pour tout faire sans faire de choix).
Alors comment je fais pour tout faire ?
Je suis sympa, je vais partager mes petites astuces avec vous.
A la base, ça aide je le reconnais, je suis assez organisée et j’aime bien planifier, donc je n’ai pas trop à forcer ma nature.
Et la technologie ne me fait pas peur, ça tombe bien car elle permet de gagner du temps.
J’ai aussi la chance d’avoir un mari qui fait réellement la moitié des taches ménagères dans notre maison (oui, vous pouvez me jeter des pierres, le genre qui fait très bien la cuisine, qui met les machines en marche sans qu’on le lui demande et qui fait les courses sans liste voire sans même qu’on le lui demande : -)))
Si je mélange tout ça, ça donne 5 astuces pour mieux s’organiser.
1. Je prépare à l’avance
- Par exemple pour les repas de mon fiston: à la place du célèbre Babycook, que je n’ai pas acheté car sa cuve est en plastique et que je refuse de lui faire manger de la nourriture cuite dans du plastique, j’ai un Soup &Co de Moulinex:
Ca me permet en 5 minutes de lancer la préparation d’une soupe, qui en 30 minutes (le temps de faire prendre son bain à mon fils et de le préparer) cuit et mouline la soupe pour toute la famille.
Il a été d’ailleurs testé dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs dont je vous avais déjà parlé ici, et il a eu 15/20.
Et contrairement au Babycook on s’en servira pendant de très longues années, toujours même, donc c’est un très bon investissement.
Pour l’acheter, un clic sur l’image et vous irez direct dessus.
Pour d’autres astuces concernant la préparation des repas de bébé, vous pouvez lire ou relire mon article précédent.
Si vous ne savez pas quels plastiques sont safe et lesquels sont à éviter, abonnez vous à la newsletter de My Green Glam et vous aurez un bonus qui vous aidera!
- J’anticipe également pour l’achat des vêtements de mon fils ou de ses chaussures, vu que la certitude c’est qu’il ne peut que grandir.
Ce qui me permet d’acheter de jolis vêtements pas chers dans la taille ou la saison d’après lorsque je tombe sur une affaire dans un dépôt vente, un vide grenier, une vente privée ou les soldes. Et de ne pas avoir à courir les magasins en quatrième vitesse quand on se rend compte que les chaussures sont trop petites.
- Pour les départs en week end ou en vacances, je fais une liste que je réutilise à chaque fois pour être sure de ne rien oublier ; évidemment je ne me met pas à faire les bagages la veille (= grosse source de stress) mais plusieurs jours à l’avance. Et pour tout bien ranger dans la valise je met les chaussettes, bodies/tshirt et pyjamas dans des petits sachets dédiés que j’ai marqué, que je réutilise à chaque fois également.
2. Je fais plusieurs choses à la fois:
Je « multitaske », c’est à dire que je fais plusieurs choses à la fois ; par exemple je pose un masque pour le visage ou les cheveux pendant que je prends ma douche, je pose mon vernis le soir en rédigeant des articles de blog : – )
D’ailleurs cet article a été rédigé en voiture (non, je vous rassure, je n’étais pas au volant),
Pour celles qui avaient lu cet article, ils savent également ce que je fais pendant que mon café se prépare le matin
3. la technologie est mon amie :
Bon, c’est vrai, je suis plutôt une geekette (ou une digital mum, comme vous préférez) donc j’utilise avec plaisir et au maximum les nouvelles technologies pour me simplifier la vie.
- Dans mon smartphone les appli que j’utilise le plus pour m’organiser c’est :
- Evernotes pour stocker ma liste des choses à faire chaque semaine (et cocher quand c’est fait), les idées d’articles de blog pendant mon trajet en bus,
- Google Drive pour stocker les documents importants et les avoir à dispo partout et tout le temps, et également
- les appli météo pour vérifier le temps du lendemain et préparer les vêtements de mon fils et les miens la veille au soir.
- les appli de réseaux sociaux comme twitter et autres pour suivre l’actualité du blog et mon actualité professionnelle (toujours dans le bus).
- Pour s’organiser entre mon mari et moi, vu qu’on n’est pas vraiment agenda papier chez nous vous l’aurez compris, nous nous envoyons mutuellement des invitations dans nos calendriers perso et pro respectifs.
- Je n’utilise pas internet pour les courses alimentaires ( vu que c’est mari parfait qui s’y colle) mais par contre je n’hésite pas à acheter les choses que je ne peux pas trouver localement sur internet : cosmétiques bio (Cocunat, Mademoiselle Bio, Greenweez), vêtements pour mon fils (Percentil) ou pour moi, livres, les choses que mon magasin bio habituel ne stocke pas (les algues par exemple)… ce qui m’évite d’avoir à me déplacer.
Je voudrais d’ailleurs tordre le cou à une rumeur encore assez répandue concernant la fraude sur internet : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est moins risqué de payer avec sa carte bleue sur internet (du moment que le site est sécurisé avec l’identifiant https) que dans un point de vente physique.
Et aujourd’hui vous n’êtes plus condamnée à attendre le facteur, il y a une multitude de points relais près de chez vous ou de votre lieu de travail pour vous faire livrer, ce qui rend les choses beaucoup plus pratiques, et pas besoin de courir tous les magasins pour trouver le truc qu’on cherche.
- Pour les paiements récurents nous avons tout fait mensualiser donc plus d’échéance à se rappeler ; sinon je suis passée à une banque en ligne et je gère tout depuis mon canapé… le bonheur.
- Comme je déteste faire la queue, je fais au maximum mes démarches administratives en ligne ; la déclaration d’impôt évidemment mais aussi les demandes d’actes comme les extraits de naissance etc qui peuvent se demander en ligne ici et on les reçoit dans sa boite à lettre.
4. je ne regarde pas la télévision
Ben non… et depuis de nombreuses années… Pourtant mon mari travaille pour une chaîne de télé mais voilà…
Quand on sait que le français moyen passe 3 à 4 heures par jour devant son petit écran, vous avez une idée du temps potentiel gagné… pour parler, lire, cuisiner, écrire, suivre des MOOC, tenir un blog…
Déjà à la base je trouve qu’il y a assez peu de programmes qui m’intéressent assez pour prendre le temps de les regarder. Ceux qui me plaisent vraiment j’en suis en général avertie via les réseaux sociaux ou les blogs que je suis, et je peux les voir en replay quand je veux.
Sinon j’ai souvent l’impression que j’ai mieux à faire que de regarder la télé, c’est très chronophage dans une journée déjà bien remplie…
5. je traite le temps pour moi comme un rendez vous professionnel
Si c’est noté, on ne peut pas risquer que quelqu’un vous invite à une réunion tardive, ou que son conjoint oublie que justement, le jeudi soir c’est votre cours de yoga.
Mon cours de yoga est noté dans mon agenda professionnel et perso car pour moi il est très important, et si je ne peux pas y aller le jour J je me débrouille forcément pour changer le jour. Idem pour mon mari qui a également son cours de yoga, on se cale des jours différents de la semaine et sauf raison professionnelle on s’y tient car on sait que c’est important pour l’autre.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir à tout faire?
Green et Glamoureusement votre
Carole de My Green Glam
Crédit photos: MorgueFile