Compte-rendu du concert de French Cowboy et Eric Bling, le 23/05 au Krakatoa (Mérignac)

Publié le 25 mai 2008 par Mikatxu @crystalfrontier

Formule club ce soir-là au Krakatoa pour la venue d'Eric Bling (dont j'avais adoré l'album) et les Nantais de French Cowboy. La grande salle est donc tronquée et une petite scène, plus intime, a été installée près de l'entrée.

Peu de personnes sont présentes, quelques visages aperçus en concert (comme le duo Supermika) remplissent la demi-salle. Eric Bling arrive, tranquillement, pieds nus et accompagné de 3 guitares et tout un tas de pédales d'effet et de trucs pour lancer des samples. C'est vraiment mal décrit, mais dès le départ : grosse claque ! C'est incroyablement intense comme musique (du blues), bourrée de références mais toujours parfaitement assimilées et au service de compositions imagées et vivantes. Parce que même s'il est seul, Eric Bling a un son riche, en se samplant avec goût et modelant des ambiances très prenantes. Son jeu de guitare est en plus très varié, et c'est un vrai régal que d'entendre un musicien jouer une telle musique. Son album What's Nu ? est bien représenté ("Wood Guitar", "What's Nu ?" entre autres) et le concert est passé trop vite : malgré une longueur honorable (45 minutes), il n'y a pas eu beaucoup de morceaux différents d'interprétés, car ils n'ont pas été bêtement restitués sur scène mais retravaillés. Ajoutons pour finir que le musicien a une sacrée classe et fait preuve d'une certaine humilité, là où la "perfection" (je mets les guillemets à dessein, je sais que cela n'existe pas) de son exécution aurait pu le rendre plus imbu de lui-même : chapeau M.Eric Bling, au plaisir de vous revoir bientôt en concert !

Le prochain groupe sera une découverte pour moi. Même si j'en avais entendu parler, et en bien, je ne connaissais pas vraiment les French Cowboy. Erreur fort heureusement réparée en ce 23/05, grâce à la prestation des Nantais. Primo, un leader, Federico Pellegrini, plein d'humour, n'hésitant pas à chambrer gentiment les membres de Calc qui ont en charge la lumière, invitant une femme à danser avec lui sur la reprise (très réussie) du "Back to Black" de Amy Winehouse et plus globalement, c'est un excellent showman qui a manifestement roulé sa bosse : et bien c'est super de voir un gars pas blasé après autant d'années passées sur la route ! Mais le plus important tout de même reste la musique, et le groupe n'est pas en reste : formule classique (2 guitares / chant / basse / batterie), son au croisement du blues, du rock et du folk, et d'excellentes chansons, interprétées avec conviction et précision. Je serai là aussi en peine pour vous donner une setlist précise, mais sachez qu'on a eu droit à 3 rappels, ce qui est quand même rare, et que le groupe a montré une bonne humeur constante.


Le plaisir des musiciens : c'est ce qu'il me restera de ce concert, qui a permis de voir cohabiter sur l'affiche des artistes aux approches radicalement différentes mais où la passion était également palpable : merci le Krakatoa !