Notre road-trip à travers Arizona et le Nouveau mexique a commencé par une arrivée à Phoenix en milieu d'après-midi. Le temps de récupérer la voiture de location, la nuit tombait déjà. C'est l'inconvénient des voyages à cette période de l'année : Il fait nuit à 17h30 ! Le lendemain, nous décidons de mettre le cap sur Tucson au lever du jour, gardant ainsi Phoenix pour le dernier jour, avant le vol du retour.
Tucson (prononcez "Toussonne") est d'une taille comparable à Sacramento, soit dans les 500 000 habitants, à la différence près qu'elle se situe en plein milieu du désert, à 2 heures de route de Phoenix. La ville semble toute neuve, plutôt colorée et au style hispanique évident :
Pas mal de couleurs autour de cette petite place !
Et aussi des cactus !
La cathédrale St Augustine
Il y avait pas mal d'animation dans les airs car notre premier jour à Tucson était celui des élections dans tout le pays, aussi de nombreux avions dessinaient des choses de ce genre dans le ciel :
"Yes 4" ou "No J" pour inciter les gens à voter pour la proposition de loi n°4 ou contre la proposition J. En effet, le jour des élections, on élit le shériff, les représentants au congrès, et tout un tas d'autres personnes, mais on vote aussi pour des propositions de lois numérotées ou lettrées... Il faut vraiment être motivé pour s'y retrouver et voter correctement le jour J !
Il y a aussi une base aérienne gigantesque avec des centaines et des centaines d'avions, visibles depuis la route (cliquez ici pour voir ça en vue satellite, c'est juste dingue !). Du coup, entrainement oblige, on voit des hélicos Apache, des gros porteurs et toutes sortes d'avions parader dans le ciel à longueur de journée, pour le plus grand plaisir de Thomas ! Se promener dans Tucson est vraiment divertissant.
Le palais de justice du comté de Pima est plutôt joli !
La ville se visite en 2 ou 3 heures maximum, sachant que la véritable raison de notre visite était le parc national de Saguaro, où l'on se promène en plein milieu des forêts de cactus. Le parc est d'ailleurs divisé en deux sections, est et ouest, car la ville de Tucson est juste au milieu !
Avant de visiter le parc national, nous avons passé une demi-journée au Sonora - Arizona Desert Museum, qui est un zoo / jardin botanique /vivarium / aquarium très complet pour tout voir et tout savoir sur la vie dans le désert :
Ce monsieur n'avait pas l'air très content de nous voir ! Et dire qu'on pourrait le croiser un peu partout en Californie, où les serpents à sonnette sont assez courants
Le musée est très intéressant et une visite assez rapide a quand même pris pratiquement 4 heures... Parfait pour une visite en famille car il y en a vraiment pour tous les goûts ! On peut y passer facilement une journée complète.
Thomas fasciné par un petit chipmunk
Thomas dans sa "poussette" mise à disposition par le musée ! Notez le cactus tout sec derrière nous...
Je retiens de notre visite que l'Arizona est le seul état ayant une partie de chacun des 4 grands déserts d'Amérique du Nord (Mojave, Chihuaha, Sonora et Great Basin). D'où la diversité des paysages désertiques traversé durant ces deux semaines, comme le verrez dans les articles qui vont suivre.
Oh la grosse bêbête...
Les javelinas sont des petits sangliers du désert... Ils ont l'air tout sympas et mignons
Pour résumer, Tucson est une ville assez sympathique, et les attractions tout autour ne manquent pas. Nous voulions d'ailleurs visiter "Old Tucson", qui est un studio où de nombreux films ont été tournés, mais celui-ci n'était pas ouvert durant notre visite. Dommage !
Dans tous les cas, Tucson était un très bon début pour ce road-trip. La suite très bientôt avec le parc national de Saguaro !