Soupe de courgette à la Fourme d'Ambert avec mon companion.

Par Nicolas @sugarnsale
Une bonne soupe qui réchauffe le corps par ce temps glacial avec une pointe de fourme d'Ambert c'est encore mieux ! Et quand c'est avec l'aide de mon Companion de Seb, j'adore ! 



Je reviens, le week end dernier d'un événement longtemps attendu chaque année par les blogueurs culinaire. Il s'agit du Salon du blog culinaire qui se tient à Soissons en Picardie.
Tous les ans, près de 400 blogueurs de toute la France, voire même de l'étranger se retrouve en cette ville pour partager ensemble l'amour des bonnes choses. Durant trois jours c'est à coup de démo entre nous, de battle culinaire et de démo publique que les blogueurs culinaire se font la main sur divers appareils et divers produits. J'ai pour ma part la chance de travailler déjà avec le groupe SEB qui me fourni avec du très bon matériel Made In France. En ce moment, l'un de leur appareil que j'ai en ma possession tourne à plein régime. Il s'agit du companion. Cette appareil qui est une aide culinaire précieuse à un mode tout spécialement consacré à la soupe et j'avoue que c'est derniers temps c'est celui que j'utilise le plus. Parmi les autres partenaires qui sont présents durant le salon, il y a, et toujours fidèle au rendez-vous, la Fourme d'Ambert, un délicieux fromage dont je me goinfre dès que j'en ai l'occasion. Avec une énorme courgette qui m'a été donné par mon père, agriculteur bio dans cette même région... Et oui le monde est petit, je me suis dit qu'en rentrant, après un week end plus que gargantuesque, j'allais me faire une petite soupe. C'est trois éléments réunis en faisant la force. J'ai donc allumé mon Compagnon pour préparer ce délicieux breuvage. Bien sûr cette recette peut être réalisée sans le Companion, mais c'est tellement plus simple ;)
Ingrédients :
2 kg de courgette
150 g de fourme d'Ambert
Eau
Préparation :
1. Découper, sans éplucher (si elle est bio) votre courgette. la mettre dans votre companion, ou votre marmite.
2. Ajouter de l'eau à hauteur et faire chauffer le mélange.
3. Lorsque l'ébulition apparait ajouter la moitié de votre fourme d'Ambert préalablement découpée en morceaux (laisser la croûte ça donne plus de goût) si vous utilisez le companion, mettre la fourme dès le début et mettre le mode P1
4. Si vous n'avez pas le companion, lorsque la courgette est tendre sous la lame du couteau, la mixer avec un robot plongeant.
5. Server la avec quelques cubes de fourme d'Ambert (plus y'a de fourme meilleur c'est ^^) et ajouter quelques amandes ou noisettes concassées.

AOP Fourme d'Ambert SEB - Moulinex
Tag : soupe, courgette, fourme d'ambert, amande, hiver, froid, entrée, plat