Viens Ô Bleu, viens...

Publié le 21 novembre 2014 par Tudry

"Etre homme c'est ne pas se contenter" (Pessoa)

Extrait de "Bleu" un film de Marc Hurtado

Etant donnés c'est, bien sûr, le nom d'une œuvre de Marcel Duchamp. Oeuvre ouvrant à une alchimie moderne de refonte sacrificielle de l'art, du regard... 

Etant Donnés c'est aussi et avant tout depuis 1977 et plus particulièrement 1979 et l'album La Vue (sur le label de Die Form) une entité spectaculaire foudroyante, un maelström de créativité poétique, centré sur le couple de frère Eric et Marc Hurtado. Musique expérimentale, poésie, performances physiques, images, vidéos, films. Les deux frères ont récemment (2012) réalisé un long métrage dont ils portaient le projet depuis longtemps : Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi. Une magnifique impression cinématographique des très anciennes légendes shamaniques du Maroc et une troublante évocation poétique des musiques de transes des Maîtres musiciens de Jajouka.

Il n'y a pas d'autre dépassement en dehors de celui-là, la réalisation d'états supra-humains, dont l'art et la poésie offrent, dans des illuminations symboliques, la représentation des degrés, fixant en formules de lumières la rythme de l'ascèse, taillant des marches dans la glace vive des parois vertigineuses le long desquelles le pied est aile, l'aile de Mercure, le guide divin, père et inspirateur des poètes auquel il montre les mondes infinis de la création de l'esprit dans l'esprit.

G. De Giorgio (« Mercuriales viri » in L'Instant et l'Eternité, Archè, Milan, 1987, p .137)

Les 4 frappes sourdes, peinture de Marc Hurtado

Myriades de projets, expressions tous azimuts... Marc Hurtado dans cet entretien fait le point (poing)  sur l'essentiel, la poésie et l'amour comme raison ultime de l'art.

Des années (80) de pure avant-garde à la française avec les albums radicaux et ses films 8MM (Aurore, Bleu, Royaume)  aux crépitantes aventures avec l'ultime aîné punk Alan Vega (l'album Sniper), en passant par le ressouvenir socratique de la noirceur incandescente du poète Georg Trakl mise en son avec l'artiste extrémiste Michael Gira (Swans) il s'agit d'une remise à l'endroit des sous-bassements conséquents de « l'underground » artistique. Une ascèse expressive du sec et de l'humide, de l'humus et du mercure, du sel et du souffre. Un retournement ésotérique, mais sans secret, un dévoilement, un éclatement :

C'est l'heure où les yeux du voyant s'emplissent de l'ordre des étoiles. G.Trakl

Des incroyables ballets oniriques de Etant Donnés, à la fois chtoniens, végétaux et cosmiques, Marc Hurtado a gardé, au cœur de toutes ses activités (musique, écriture, peinture, vidéo, scène) la radicalité alchimique et stellaire.

Soleil Sauveur

Amoureux de Vénus

De tes 4 cornes de feu

D'une caresse sur la roche

Tu as percé mon Ame

Taureau tu as percé la lune

Dans un éclair brun

Dors Dors Mercure d' Or d' Or

(Marc Hurtado, Mercure)

Que la musique se fasse plus électro, moins concrète, plus urbaine et moins panthéiste, le cri provient toujours de l'antre la plus profonde de la psyché humaine. Transe et extase sont le point de mire. Basculant par dessus la ligne fixe du langage rationnel il s'agit de renouer avec la sagesse sauvage d'une humanité sans feu ni lieu. Le cœur prime. La beauté s'exprime et se mire dans l'exhalaison mercurielle de la chair porteuse indicible de l'esprit. La cible mouvante et émouvante, le cœur transfiguré par l'étonnement radical. Dans la moindre de ses inspirations, dans toutes ses aspirations le souffle stellaire de l'humain comme germe tourmenté de la créativité, comme semence galactique d'un acte créateur visant à une fusion amoureuse de tout en tous.

Un entretien avec Marc Hurtado