Tiens-toi droite, phrase fétiche qu’il nous ait arrivées d’entendre lorsque nous étions petites : mets pas les coudes sur la table, dis bonjour à la dame, on voit ta culotte, etc. Sorte de pseudo formatage pour être la fille et future femme parfaite. Et c’est bien tout le message du film : les femmes ne sont pas parfaites et on ne les aime pas moins pour autant. Messieurs, vous voilà au courant !
Tiens-toi droite peut paraître un peu brouillon au premier abord, des portraits qui s’enchaînent, plus ou moins reliés, pas forcément clairs dès le début et puis, tout se met en place à la fin, pas plus mal, il faut du temps pour comprendre une femme, son ressenti, son vécu et sa vie parfois brouillonne. Du recul nécessaire pour apprécier le film et toutes les petites choses sous-entendues (comme nous en somme). Et qu’est-ce que le public doit voir dans Tiens-toi droite ? Les femmes ne sont pas qu’une apparence, sous l’enveloppe se cache un mécanisme complexe qui peut être difficile à décrypter. Elles savent laisser paraître ce qu’elles ont envie, alors qu’au fond, la tempête fait rage. Une femme, c’est un être fort et fragile, avec des doutes, des peurs, qui a besoin d’être soutenu, rassuré, aimé, épaulé, guidé, se sentir bien dans sa peau, dans ses valeurs, dans sa tête. Ce n’est pas qu’une cruche vide. Mais le plus important, c’est qu’autant il peut être compliqué pour les hommes de nous comprendre, autant, il peut être aussi compliqué de nous comprendre nous-mêmes, de nous découvrir, de nous épanouir et d’aller de l’avant.
Vous le savez déjà, chaque individu est vendu avec son propre mode d’emploi, il suffit de prendre le temps de le lire (même si le nombre de pages est interminable). Tiens-toi droite pourra vous laisser perplexe dans un premier temps, et puis, tout finira par s’éclairer, vous verrez. Aussi messieurs, nous comprendrez-vous peut-être un peu plus, que nous soyons femme entreprenante, maman, assistante, icone pour enfants, etc.
Prenez-nous telles que nous sommes, nous le faisons bien avec vous.
Sortie en salles le 26 novembre.