Vient de paraître > Michael Moss : Sucre, sel et matières grasses

Par Manouane @manouane
Michael Moss : Sucre, sel et matières grasses" /> Michael Moss : Sucre, sel et matières grasses" title="Vient de paraître > Michael Moss : Sucre, sel et matières grasses" /> Michael Moss : Sucre, sel et matières grasses" class="thumbnail" width="280" />

Sommes-nous prêts à entendre la vérité sur le contenu de notre assiette ?  L’américain Michael Moss, prix Pulitzer 2010 et journaliste d’investigation au New York Times, nous livre une enquête explosive sur la nourriture industrielle et ses corrélations avec l’accroissement de l’obésité. Il dénonce sans détours les industries agroalimentaires qui saturent leurs produits de sel, de sucre et de matières grasses pour nous rendre dépendants dès le berceau. Il dévoile aussi tous les secrets – pourtant bien gardés – de ces géants, pour dominer sans pitié le secteur de l’alimentation.

Accablant du début à la fin, ce livre pointe du doigt ces fabricants qui, sans vergogne, redoublent toujours plus d’ingéniosité et d’efforts, faisant appel à des techniques scientifiques de pointe, pour augmenter la consommation de leurs produits et donc de leurs profits. Grâce à des dossiers confidentiels, des notes de service et des témoignages de cadres travaillant dans les hautes sphères de ces grandes firmes, Michael Moss montre la fuite en avant de ces entreprises et le fait qu’aujourd’hui un américain sur 3 – et un enfant sur 5 – est obèse.

Alors que ces entreprises font la sourde oreille face aux graves problèmes sanitaires et sociaux qu’elles créent, rien ne semble pouvoir arrêter l’exportation de leurs produits et de leurs stratégies marketing dans d’autres pays comme la France, où le taux d’obésité atteint aussi des sommets.

L’auteur

Michael Moss a été journaliste au Wall Street Journal et au New York Newsday. Depuis 2000, il est journaliste d’investigation pour le New York Times et a été récompensé par un Prix Pulitzer en 2010 pour son enquête sur les dangers de la viande contaminée.


Michael Moss
SUCRE, SEL ET MATIÈRES GRASSES
COMMENT LES INDUSTRIELS NOUS RENDENT ACCROS
Calmann-Lévy, Paris, 2014, 368 pages