Une pile à combustible comme réservoir d’énergie, pour des voitures électriques capables de longs trajets, c’est l’objectif affiché par deux constructeurs japonais presque au même moment : Toyota et Honda. Un type de véhicule parfait pour les écolos : ils ne rejettent que de l’eau.
Les progrès technologiques des piles à combustible permettent désormais d’atteindre une puissance de motorisation de plus de 100 kW, avec une densité de 3 kW / litre de carburant. C’est ce qu’annonce Honda avec son nouveau prototype hydrogène, la FCV Concept, prévue pour le marché japonais au printemps 2016. Une amélioration des performances de 60% par rapport à leur prototype précédent, la FCX Clarity. Et l’encombrement du dispositif est réduit d’un tiers, ce qui libère de la place pour des passagers et de bagages.
Le nouveau prototype hydrogène de chez Honda : 3 minutes pour faire le plein, une autonomie de 700 Km.
Caractéristiques identiques pour la Toyota Mirai, ce qui veut dire « futur » en japonais. Présentée par M. Toyoda himself dans une vidéo, elle préfigure une véritable révolution dans l’histoire de l’automobile, selon le tycoon japonais.
Problème pour ces deux groupes : les piles à combustibles ont besoin d’hydrogène pour générer de l’électricité. Et pour l’instant, ce gaz ne se trouve pas le long des routes.
Qu’à cela ne tienne, Honda veut se transformer en pompiste, en tous cas au Japon et en Californie. La filiale américaine a rejoint le partenariat public-privé H2USA, qui réunit le Golden State, ses organismes publics, des fournisseurs d’hydrogène et des industriels. Ce marché-test devrait être bientôt équipé d’un réseau de 70 stations-services pour les véhicules à hydrogène. Et Toyota s’allie avec Air Liquide pour faire décoller le marché.
L’avantage de l’hydrogène, c’est le temps nécessaire pour faire le plein : 3 minutes, soit bien moins qu’une recharge de batterie. Et une réservoir bien rempli permet une balade de 700 Km, largement de quoi rassurer les consommateurs inquiets de l’autonomie des voitures électriques à batterie.
En outre, les voitures peuvent devenir des source d’énergie pour le domicile. Le prototype de Honda est livré par exemple avec une sorte de groupe électrogène, véritable petite centrale électrique mobile qui peut servir d’alimentation de secours en cas de catastrophe naturelle. Un sujet très porteur au Japon.
Remonter à la source :
Honda Unveils All-New FCV CONCEPT Fuel-Cell Vehicle