Parmi ceux qui jugent l’IT incapable de soutenir les ambitions de leur entreprise en termes de développement, 42 % avancent comme raison principale le stockage de l'information dans des systèmes disparates et différents formats, ce qui en complique la valorisation. 72 % des responsables informatiques souhaiteraient que leur entreprise investisse dans l'analyse des données pour offrir un éclairage susceptible de stimuler la croissance. 98 % d'entre eux estiment que l'informatique pourrait soutenir plus activement les décideurs dans leur volonté d'exploiter les données pour alimenter la croissance. Autres articles
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La grande majorité (95 %) des DSI interrogées pense que, dans une certaine mesure, leur entreprise croule sous les données. 89 % des DSI admettent dans une certaine mesure que les carences des entreprises en matière d'informations inexploitées entraîneront des problèmes de conformité et de respect des réglementations. 47 % considèrent les données sauvegardées et découvrables comme une source de risques graves. 82 % des DSI se disent également préoccupés par la capacité des règles de protection des données à gérer l'analyse des « Big Data ». Les entreprises désireuses de collecter des informations commerciales pour promouvoir l'innovation et veiller au respect de la conformité doivent tenir compte de plusieurs facteurs :
· Les données inexploitées ne peuvent plus être ignorées : même si les entreprises peuvent être tentées par l'immobilisme, elles peuvent assurer leur conformité et réaliser des économies en utilisant plus efficacement l'infrastructure existante, voire en dégageant de nouvelles sources de revenus grâce à l'interrogation des informations inexploitées.
· L'informatique est une ressource stratégique à optimiser : alors que le nouveau système économique et les développements en mobilité des entreprises font voler en éclats les modèles de gestion traditionnels, les dirigeants doivent adopter une stratégie qui recentre l'approche de leurs sociétés sur l'informatique afin d'accélérer la croissance.
· L'analyse des données est capitale : elle peut révéler des zones d'inefficacité, faire concorder orientation industrielle et tendances de consommation, réduire les coûts, permettre d'améliorer l'expérience client et identifier de nouvelles sources de revenus. Pour que cette analyse soit la plus efficace possible, il est essentiel que les données ne soient pas cloisonnées et que les sociétés disposent de ressources suffisantes, tant en termes de compétences que d'infrastructure.