Magazine Culture

Cette chose n’est pas à moi

Publié le 21 novembre 2014 par Le Journal De Personne

Qu’est-ce qui fait qu’un jeune homme au seuil de l’âge de raison bascule du jour au lendemain dans la déraison la plus totale ?
Je m’interroge avec ceux qui s’interrogent sur ces français convertis à une religion qui n’est pas la leur.
Comment rendre raison de ce retournement qui s’apparente à un détournement de conscience ?
Hier, la mère d’un terroriste présumé, à qui on présentait la photo de quelques jeunes en pleine tourmente, a surpris tout le monde en ne reconnaissant pas son propre fils.
Elle nous a rappelé la mère de la possédée dans l’exorciste, qui déclara devant le corps de sa fille : cette chose n’est pas à moi!
Elle la connaît mais ne la reconnaît pas. Le diable en a pris possession.
Ce qui étonne l’opinion du plus grand nombre, ce n’est pas la conversion à une religion aussi radicale ou à une doctrine aussi fondamentale mais de voir de jeunes gens se lancer à l’assaut de leurs anciennes demeures.
Ils viennent à peine de mettre leur pied à l’étrier et les voilà, plus meurtriers que jamais, exécutant de sang froid tous ceux qui ne se soumettent pas à leur nouvelle Loi, celle de la charia.
Quelles sont les raisons de cette étrange recrudescence, de tous ces français qui quittent la France ?

Résonance économique : ils sont sans emploi, sans abri, sans lendemain… mais ceci n’explique pas cela!

Résonance politique : ils veulent changer un monde où ils ne se sentent plus chez eux. Mais en découvrant que leur monde ne veut pas changer, ils changent de monde d’une manière cruciale… mais ceci n’explique pas cela!

Résonance éthique: le ciel de nos valeurs ne leur présente que des valeurs toutes relatives qui leur ont laissé le champ libre pour choisir un tout autre ciel, avec une seule et unique valeur : l’absolue qui libère pour de vrai, y compris de la liberté…. mais ceci n’explique pas cela !

Résonance psychologique : ceux qui se jettent dans la gueule du loup ne sont pas faibles d’esprits, mais fous… fous de Dieu… par cet autre tour de folie décrit jadis par Rimbaud …comme des forcenés « qui s’allongent dans la boue et qui se sèchent à l’air du crime »… mais ceci n’explique pas cela !

Résonance sociologique : Le marketing islamique a de beaux jours devant lui parce que nos enfants se sentent de plus en plus démunis, de moins en moins unis, ils cherchent un fondement plus sacré et plus solide pour s’y retrouver… quitte à le payer de leur vie… cela explique sans doute ceci : que ce n’est pas l’islam qu’il faut stigmatiser, c’est notre vision du monde qu’il faut réviser… de fond en comble!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte