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Et la consommation collaborative, on en parle ?

Publié le 21 novembre 2014 par Kicherchekoi

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La crise économique que nous traversons depuis 2008 n’aurait pas eu que de mauvais côtés, il paraît !
Oui, c’est surement difficile entendre, mais c’est vrai.

Face aux problèmes engendrés par les difficultés économiques, les Français ont trouvé d’autres moyens de consommer, plus durable et moins cher.
Au cœur de ce changement, les nouvelles technologies, qui ont permis d’échanger et de diffuser plus facilement l’offre et la demande entre consommateurs. Et voilà comment est née la consommation collaborative !

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
La consommation collaborative est  « un modèle économique basé sur l’échange, le partage, la location de biens et services privilégiant l’usage sur la propriété » ( selon Rachel Botsman, coauteur américaine de What’s Mine Is Yours : The Rise of Collaborative Consumption).

En gros, il ne s’agit plus forcement d’acheter un produit neuf en magasin au moindre besoin, mais plus de réfléchir à des solutions alternatives, comme l’achat ou location de produits d’occasions directement à des particuliers. Location d’appartement, achat de voiture d’occasions, offres d’emplois, co voiturage,  services, ventes de produits d’occasions, tous les domaines sans exception sont touchés par ce phénomène !

Et on ne parle pas des bienfaits sur la planète ! La consommation collaborative permet également de réduire de façon considérable les déchets et le gaspillage.
Tout ce que vous achèterez sur un site de petites annonces par exemple, ça sera des produits de moins qui finiront dans une décharge et qui auront la possibilité de vivre une seconde vie !

DriiveMe, BlaBlaCar, KisskissBankbank (site de financement participatif), Airbnb, Vinted, et même Kicherchekoi …
De plus en plus de concept permettent aujourd’hui de vendre, acheter ou échanger des biens et services directement entre particuliers.

Selon la Fevad, près de 5 millions de Français auraient consulté chaque mois l’un des 10 dix de consommation collaborative entre janvier et mars 2014.
Les plus touchés serait la nouvelle génération, ceux qu’on appelle la « Génération Y », ayant grandi avec les nouvelles technologies et pour laquelle partager sur internet est devenu naturel, majoritairement sur les réseaux sociaux.

A long terme, c’est tout un nouveau système économique et une façon de consommer qui pourrait voir le jour.

Effet de mode, ou nouvelles visions de l’économie ? Pensez vous consommer « collaboratif » ?


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