Le principal changement se situe au niveau de l’ambiance, beaucoup plus sombre, de ce tome. Depuis « Code Apocalypse », la ville de New York a en effet été le théâtre d’un drame qui a marqué les habitants et les policiers en particulier. La destruction des Twin Towers lors des attentats du 11 septembre 2001 ont changé la donne, ainsi que l’atmosphère de cette saga. La lutte anti-terroriste fait dorénavant partie des priorités des agents, qui doivent désormais opérer dans un climat ultra-sécuritaire.
Ce nouveau contexte est d’ailleurs à la base du scénario proposé par Philippe Tome (lisez Berceuse Assassine !!!). Comme il l’explique dans le dossier de huit pages qui conclut cet album, l’auteur s’est basé sur les thèses d’un éventuel complot visant à dissimuler la vérité sur les évènements de 9/11 et sur de nouvelles menaces terroristes pour construire cette nouvelle intrigue policière.
L’autre changement majeur se situe au niveau du dessin car, après Luc Warnant et Bruno Gazzoti, c’est Dan Verlinden qui s’occupe de la mise en images de la série. Ses planches sur fond noir fonctionnent à merveille et de la restitution de la ville de New York aux personnages, en passant par le découpage, il livre de l’excellent travail tout en conservant l’esprit graphique de ces prédécesseurs.
Sinon, pour le reste, les ingrédients demeurent les mêmes. Linda, Mary et Bab’s sont à nouveau au rendez-vous et Soda continue de troquer son costume de flic pour celui de pasteur afin de rassurer sa maman. Seul Pronzini manque à l’appel… victime des attentats de 9/11. Mêlant à nouveau action, suspense et humour de manière remarquable, Philippe Tome livre un treizième tome qui répond aux attentes, voire plus, ainsi qu’une conclusion qui donne envie de découvrir la suite au plus vite.
Un excellent tome que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année !