Dénigrement

Publié le 21 novembre 2014 par Malesherbes

Il ne se passe pratiquement pas de jour sans que l’on entende ce terme de bashing, le plus souvent utilisé avec une syntaxe bizarre dans Hollande bashing. Je suis régulièrement navré de constater cette paresse des gens d’information, incapables de se tourner vers le moindre dictionnaire pour chercher la traduction de ce mot anglais de bashing. Le pire est sans doute qu’ils considèrent son emploi comme du dernier chic, qu’ils pensent ainsi se montrer à la page, alors qu’ils ne font que démontrer leur aptitude congénitale à répéter servilement un mot anglais employé par d’autres, mot dont probablement ils ne connaissent même pas la signification. Ils infligent ainsi à leur public un mot qui lui est incompréhensible, faisant preuve à son égard d’un mépris souverain, à seule fin d’étaler une supériorité imaginaire.

Ce mot dispose cependant en français d’une traduction tout naturelle : c’est dénigrement. Tout francophone est capable de saisir la signification de ce terme, sa racine latine étant niger (noir). Dénigrer, c’est noircir, diminuer, mépriser quelqu’un, en en disant du mal, en l’attaquant, en niant ses qualités, tous traits qui n’apparaissent guère dans le vocable insolite de bashing.

Cette mise en relief des critiques adressées à notre président est pour moi la marque d’un manque d’objectivité, peut-être involontaire, mais patent. Je n’entends pas prendre la défense d’un président qui a tourné le dos à ses promesses de campagne mais il est des limites à ne pas dépasser. Certains, qui avaient découvert à cette occasion le terme d’anaphore, raillent Hollande pour sa tirade « moi président » lors du débat télévisé qui l’opposait à Nicolas Sarkozy. Ont-ils la mémoire si courte qu’ils aient déjà oublié l’avalanche d’anaphores présentes dans les discours du candidat Sarkozy sous la plume d’Henri Guaino ? Reportez-vous au discours de Tours, du 10 avril 2007, une farandole d’anaphores : Cette gauche-là (10 fois), La France c’est (9 fois), Je salue la Touraine (5 fois), Je refuse le communautarisme (5), Je veux un État (7 fois), Il ne faut pas être candidat à la présidence de la République (4 fois), Le président de la République (4 fois), Je veux être le président (4 fois) et j’en passe. Avez-vous entendu une seule fois quelque commentateur se gausser des anaphores du candidat Sarkozy ?