Aujourd’hui, je vous emmène visiter avec moi la Sagrada Família, l’un des monuments les plus connus de Barcelone, l’oeuvre inachevée de Gaudí.
C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc paraboliqueou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. (Source : page Wikipédia de la basilique)
Nous avons fait la visite guidée, très complète, et qui permet de découvrir tous les détails pensés par Gaudi. Et j’ai été émerveillée et bluffée de voir qu’il n’avait rien laissé au hasard. Tout est pensé au millimètre près, et même si son oeuvre n’est toujours pas terminée, il avait laissé des plans assez précis et, aujourd’hui encore, la basilique continue à être construite selon ses idées…
Démesuré, gigantesque, farfelu, merveilleux, déroutant, magique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette immense basilique, et pourtant, je m’y suis retrouvée, le souffle coupé et les larmes aux yeux, prise par une émotion rare, moi-même bouleversée devant tant de grandeur, me sentant toute petite et immense à la fois…
Je ne saurai trop vous conseiller de prendre le temps de faire cette visite, de parcourir l’église, de monter dans l’une des tours, d’observer les moindres détails… Vous trouverez toutes les informations sur le site.
Aviez-vous déjà visité la Sagrada Familia ? Qu’en avez-vous pensé ?
Bon week-end !