L’année 2014-2015 va être une année chargée pour tous sériephiles, c’est au total pas moins de 80 nouveautés que l’on attend ! Si la grande majorité d’entre elles ne seront programmées qu’à la mi-saison, certaines – à l’heure où ces quelques lignes paraîtront – sont déjà en proie au dictat de l’audimat. On a décidé de s’intéresser uniquement ici aux séries dîtes « de la rentrée », en sélectionnant 5 séries qu’on estime essentiel d’avoir vues.
Le pitch : Trois ans après qu’un virus ait ravagé les Etats-Unis, un seul homme est immunisé contre l’infection. Le futur de l’humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu’il cache pourrait mettre en danger l’équipe chargée de le conduire jusqu’en Californie. Le chemin sera long et semé d’embûches…
Ce que nous en avons pensé : nanar au plus haut point, entre jeux d’acteurs ridicules, situations plus grotesques les unes que les autres, tout pourrait nous faire détester Z Nation et passer à autre chose… Pourtant, c’est tout le contraire qui s’établit une fois devant l’écran. À l’heure où la télévision se formate de plus en plus, Z Nation assume son côté provocateur, frôlant même la caricature du genre. La série – qui n’a donc rien de comparable avec son aînée The Walking Dead – devient petit à petit un plaisir coupable qu’on ne peut s’empêcher de regarder pour le meilleur ou pour le pire.
Le pitch : Des enfants et des adolescents se lient d’amitié dans un hôpital où ils sont tous patients. Ensemble, ils tentent de fuir la triste réalité pour se créer leur propre monde avec leurs propres codes, tandis que le personnel soignant fait de son mieux pour leur apporter un peu de bonheur au quotidien.
Ce que nous en avons pensé : ne pas se fier aux apparences est un dicton qui s’applique généralement bien à la télévision. Adaptation de la série espagnole »Les Bracelets rouges », Red Band Society se veut loin de l’aspect guimauve auquel on aurait pu s’attendre avec une série de ce genre. La série parvient à gommer son apparence mielleuse de départ (des enfants malades) pour évoquer avec acuité des sujets sensibles et tout à fait sérieux (le cancer, la mort, le deuil), notamment grâce à son subtil mélange d’humour noir et d’honnêteté.
Pour autant, si le fait de placer l’intrigue sur des adolescents (et par conséquent leurs réactions) se veut un point fort du show, grâce en partie au franc-parler qui s’en dégage, cet aspect devient également son principal point faible. Visant délibérément un certain type de public (vous l’aurez compris : des adolescents), la série garde ainsi un aspect unilatéral limitant alors la progression de tout autres personnages secondaires (parents, médecins, infirmiers). Produite par Steven Spielberg – non, ce n’est pas une blague - Red Band Society n’est peut-être pas l’une des meilleures nouveautés de l’année mais demeure une série réaliste à dimension humaine.
Le pitch : Dre Johnson semble tout avoir pour être heureux mais il ne l’est pas à cause… de sa couleur de peau ! Afro-américain, il déplore que les valeurs de son identité culturelle se soient diluées peu à peu dans la société, ses proches ont parfois bien du mal à le comprendre.
Ce que nous en avons pensé : Black-ish est de loin la meilleure nouveauté de l’année en terme de comédie. Ces détracteurs appuieront sur le fait que la série joue cependant énormément sur des clichés n’existant quasiment plus aujourd’hui (le racisme aux États-Unis) et qu’il ne s’agit pas là de la première comédie ayant abordé ce thème (The Fresh Prince Of Bel Air, Everybody Hates Chris). Black-ish demeure néanmoins une comédie efficace. Car bien que tombant parfois dans la caricature outrancière, la réflexion qu’apporte la série en filigrane est quant à elle vraiment intéressante. Black-ish questionne non seulement les notions d’origine, de culture – est-ce par exemple renier sa propre culture que de s’adapter à une autre ? – que celle de l’identité, dans une Amérique encore parfois secouée par le racisme, et où les a priori sont parfois toujours vifs. Emmenée par son trio d’acteur (Anthony Anderson, Laurence Fishburne, Tracee Ellis Ross), la série pose à travers la comédie les bases d’une réflexion plus complexe : peut-on s’intégrer sans pour autant abandonner son identité ?
Le pitch : La série narre l’histoire d’Annalise Keating, professeure de droit et avocate de renommée à la tête de son propre cabinet. Chaque année, quelques uns de ses étudiants ont le privilège de travailler pour elle. Quelques mois plus tard, ces derniers sont impliqués dans un meurtre…
Ce que nous en avons pensé : Shonda Rhimes, ce nom ne vous évoque peut-être rien pourtant ses shows ont marqué la télévision avec des créations telles que Grey’s Anatomy, Private Practice, ou encore Scandal. Aujourd’hui, bien qu’étant affiliée qu’au terme de productrice exécutive, c’est un de ses disciples Pete Nowalk qui est à l’origine de ce succès reprenant bien des codes de la showrunner. On vous prévient How To Get Away With Murder peut vite rendre accro (on parle en connaissance de cause). Emmené par la grande Viola Davis (La Couleur des Sentiments, Doute) dans le rôle principale d’Annalise Keating, How To Get Away With Murder mélange parfaitement intrigues policière, juridiques, et dramatiques. Bien que néanmoins l’aspect juridique passe peu à peu à la trappe à nos yeux, car pas vraiment réaliste, il demeure néanmoins un vrai divertissement parfaitement agencé au véritable fil rouge de l’histoire : le meurtre réalisé par les élèves d’Annalise. C’est par son rythme très soutenu et un scénario qui se veut complet et riche en twist que l’on parvient à s’immerger parfaitement dans cette création où la vérité ce cache parfois à un détails près…
Le pitch : Au début de l’été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d’Alison, une femme mariée elle aussi. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation entre eux, aux conséquences dramatiques…
Ce que nous avons pensé : à la lecture du scénario, l’affaire n’était pas reluisante. Pourtant, il y a des séries où la magie opère. Grâce à l’image – sublime -, aux acteurs Dominic West (Jimmy Mcnulty de The Wire), Ruth Wilson (Alice dans Luther), Joshua Jackson, Maura Tierney, et un soupçon d’intrigue parfaitement dissimulé. The Affair décrit la psychologie des personnages, leurs environnements, leurs désirs, leurs tentations avec rigueur et justesse mais elle joue surtout avec notre propre perception des choses et par conséquent de la vérité grâce à sa narration bien construite. Celle-ci se découpe en deux parties : le récit de Noah puis celui d’Alison. Mais ici, à la différence de série plus classique, chacun possède le récit. Chaque geste, chaque fantasme, chaque parole, se voit retranscrit selon la manière que notre narrateur perçoit les choses, rendant alors plus trouble la frontière du vrai et du faux. Bien qu’au final, cette seule histoire sentimentale suffirait à porter The Affair, la tension que crée la narration, additionnée à la révélation progressive d’un élément dramatique rendent assez rapidement la série inquiétante tant elle semble cacher ses vérités. L’affaire serait donc sentimentale mais également criminelle ? Quoi qu’il en soit, The Affair fascine.
BONUS : elles ne sont pas passées loin de figurer dans notre sélection, mais on préfère vous en parler plus en détails prochainement, il s’agit de :
EXTRA BONUS : on l’a souvent dit, il n’y a pas que les États-Unis en terme de production. On vous conseille d’allez voir ce que font nos amis Anglais avec : Glue (nouvelle série de Jack Thorne, créateur de Skins), Our Girl (BBC One), The Missing (BBC One) ou encore Babylon (Channel 4).
Retrouvez ci dessous la liste des nouveautés de la rentrée 2014 :
- ABC : Black-ish, How To Get Away With Murder, Forever, Cristela, Selfie (annulé), Manhattan Love Story (annulé).
- CBS : NCIS : New Orleans, Stalker, Madam Secretary, Scorpion, The McCarthys.
- FOX : Gotham, Gracepoint, Red Band Society, Mulaney.
- NBC : Constantine, State of Affairs, The Mysteries of Laura, Marry Me, Bad Judge (annulé), A To Z (annulé).
- The CW : The Flash, Jane The Virgin.
- Câble et autres : Happyland (MTV), Survivor’s Remors (Starz), Kingdom (DirectTV), Z Nation (Syfy), Transparent (Amazon), The Affair (Showtime).