J’ai toujours été celle qui est célibataire dans mon groupe de filles. Pas parce que c’était un choix, mais parce que c’était comme ça. Ça longtemps été assez difficile de côtoyer constamment des filles en couple. Au lieu de me morfondre sur ce que je n’ai pas, j’ai appris à apprécier ce que j’avais. Avec le temps j’ai appris à en faire un choix. J’ai compris qu’avant toute chose, c’est important de s’aimer soi-même avant d’aimer quelqu’un d’autre.
Quand on parle des avantages d’être célibataire, c’est toujours des choses bidons du genre : être libre, ne pas avoir de compte à rendre ou ne pas être obligé de s’épiler. Mais de ne pas être en couple c’est bien plus que ça.
Apprendre à se connaître
C’est le moment de se centrer sur soi et de trouver ce qui nous rend heureuse sans que ce bonheur ne dépende d’un autre. Il faut en profiter pour entrer en introspection et se demander ce qu’on veut dans la vie et foncer pour l’obtenir. C’est aussi le moment de connaître ses forces et faiblesse et d’apprendre à avoir confiance en soi.
Apprivoiser la solitude
C’est uniquement quand on est seule qu’on peut entrer en introspection. Ce n’est pas normal d’être incapable d’être seule. Comme dans tout, il y a une question d’équilibre, ça prend un juste milieu entre la solitude et la vie de groupe. Mon chez moi, c’est mon sanctuaire, l’endroit où je me sens bien et où je reprend des forces. Tout le monde devrait avoir ça de temps en temps.
Avoir du temps pour une vie sociale
C’est pas parce que je suis célibataire que je suis tout le temps seule. Au contraire, je suis toujours disponible pour des activités. Ma vie sociale ne se limite pas à une seule personne : j’ai du temps pour tous mes amis et ma famille. Je peux partir en voyage, rencontrer des gens, rien ne m’en empêche outre ma propre volonté.
Être célibataire ce n’est pas un échec
J’ai longtemps cru que je faisais forcément quelque chose de travers. Les gars prennent pour acquis que si on est célibataire depuis longtemps c’est parce qu’on a quelque chose qui cloche. Et on finit par les croire alors qu’il n’y a rien de plus faux. Personne n’est parfait, et la réussite d’un couple ça se fait à 2.
Il y a des gens qui sont malheureux en couple, alors que moi je suis heureuse et épanouie, même si je suis seule. Pour moi, c’est bien plus un signe de réussite. Je préfère de loin attendre de trouver une personne qui me complète vraiment, que de vivre une relation vide de sens pour échapper à la pression sociale ou éviter d’être seule. L’important c’est d’être en couple pour les bonnes raisons. Un chum ce n’est pas un accessoire tendance qu’il faut absolument avoir parce que tous les autres en ont.
Au final je ne sais peut être pas ce que c’est d’aimer quelqu’un d’autre, mais avec le temps j’ai appris à m’aimer moi même.