Magazine Beaux Arts

Exposition « Continuum » Alice Assouline à la Casa d’Oro | Le mas d’Azil(09)

Publié le 21 novembre 2014 par Philippe Cadu

Exposition « Continuum » Alice Assouline à la Casa d’Oro | Le mas d’Azil(09)http://www.cazadoro.org/Exposition « Continuum » Alice Assouline à la Casa d’Oro | Le mas d’Azil(09)

Exposition  du 21 novembre au 07 décembre 2014

Vernissage vendredi 21 novembre à partir de 19h

A Caza d’oro, cet automne, l’art contemporain revisite les légendes les plus anciennes. Un nouveau défi pour Caza d’oro à travers la nouvelle exposition intitulée « Continuum » de la jeune artiste Alice Assouline.

Alice Assouline s’intéresse aux mythes, aux légendes et aux gens, mais aussi aux endroits retirés et étranges, elle les associe à son univers personnel, elle les analyse certainement à travers des souvenirs, des expériences, des circonstances ou des accidents, tirés de son vécu, puis en fait surgir ses œuvres. Alice affirme d’emblée qu’elle est d’esprit Dark Ambient (un genre de musique électronique situé à la croisée de l’ambient, de la musique bruitiste et de la musique industrielle), aurait-elle donc ainsi fait le choix de mettre en images & formes plastiques cet univers musical qu’elle affectionne tout particulièrement. Lire la suite…

Alice Assouline
performance à l’occasion de la dernière sortie Multiprise
Il est vrai que ses thèmes de prédilection sont  caractérisés par des thématiques spirituelles, religieuses ou ésotériques comme dans Le ritual ambient.

 Celui de revisiter les légendes les plus anciennes qui sont la plupart du temps des déclinaisons d’histoires locales vécues ou imaginées et transmises oralement au cours du temps. Durant 3 mois passés en Ariège,  Alice a rencontré une cinquantaine de personnes de manière fort conviviale :  voisins,  conteurs,  agriculteurs,  artisans et artisans d’art,  taxidermistes, hommes et femmes de pays,  de tous âges,  devenus pour l’occasion et pour elle de véritables amis de chemin. Elle les a questionné,  filmé avec talent. Puis elle a dessiné et peint en atelier.  Elle a travaillé avec des céramistes aux Bordes-sur-Arize et au Mas-d’Azil.

Elle a composé des bandes son à partir des histoires racontées et musicales pour un film qu’elle a réalisé et une performance étonnante qu’elle a expérimenté en public à Toulouse et où elle a d’ailleurs simulé la transformation de son corps en celui d’un grand cerf (à la manière d’un anthropomorphe),  le son qu’elle émettait de pleine voix étant du même ordre que le brâme du cerf qu’elle a entendu en septembre dans les bois d’Arize. Alice est incroyable,  elle vient de marquer nos territoires et ses habitants rencontrés depuis septembre,  par sa gentillesse,  sa joie de vivre et sa simplicité,  elle leur a permis de participer avec elle à la construction d’une petite page de l’histoire locale. Car mine de rien,  par-delà l’art relationnel et social qu’ils déploient, les artistes tous professionnels reçus au Mas-d’Azil, en Ariège, par le biais de Caza d’oro participent bien de la fabrication de notre patrimoine culturel ariégeois et à la création d’un nouveau lien social effrité par l’époque en crise. En effet, toutes les expériences et oeuvres de ces 10 années passées et de cette centaine d’artistes accueillis, ont été ensuite exportées à travers le monde dans les musées,  galeries,  collections publiques et privés, ateliers, éditions multiples. Et ainsi Le Mas-d’Azil et plus largement l’Ariège, deviennent lieux historiques pour la Région Midi-Pyrénées et par-delà, de la recherche et création contemporaines,  avec qualité et innovation. Alice quant à elle, influencée par les légendes et les rites,  interroge notre époque et leur contemporanéité,  dans son oeuvre la tradition devient la source d’inspiration et plus seulement un vocabulaire esthétique.

Exposition en partenariat à Toulouse : vous pouvez retrouver Alice Assouline avec 40 dessins et des vidéos jusqu’au 03 janvier 2015 à Toulouse,  Galerie-Librairie EXPRMNTL,

Centre Culturel Multi-Média.  à la salle d’exposition du CCMM Centre Culturel Multi-Média,  3 rue du Temple,  09290 Le Mas-d’Azil. Les  mercredis,  samedis et dimanche de 14 heures à 17 heures. Et sur R.V pour les groupes. Présence de l’artiste possible. Médiation gratuite possible. Renseignements au 05.34.01.18.83, www.cazadoro.org,  Page Facebook Caza doro. http://aliceassouline.blogspot.fr/
Caza d’oro , Centre International d’Art Contemporain, Résidences d’artistes
15 rue du Temple 09290 Le Mas d’Azil. Tél : +33 (0)5.34.01.18.83. mobile: +33 (0)7.86.00.88.58.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte