CHATEAU DE MAINTENON (Eure-et-Loir)

Publié le 21 novembre 2014 par Aelezig

Le château de Maintenon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1944.

La construction s'étale du XIIe siècle au XVIIe siècle. C'était une ancienne forteresse.

Le château dans son aspect actuel a été construit dans un style Renaissance à partir de 1509 sous l'impulsion du propriétaire des lieux, Jean Cottereau, le trésorier surintendant des finances sous Louis XII, puis sous François Ier et Henri II. À sa mort en 1530, il le laisse en héritage ainsi que les terres environnantes à Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet, son gendre. Son fils Louis d'Angennes en hérite en 1562 et devient baron de Maintenon.

Ses héritiers vendent la propriété au marquis de Villeray d'Angennes. Le 27 décembre 1674, Françoise d’Angennes épouse Odet de Riantz, marquis de Villeroy, héritière de Charles François d’Angennes, vend son château et le titre de Maintenon à la veuve du poète Scarron, Françoise d'Aubigné, maîtresse de Louis XIV, qui devient marquise de Maintenon.

Dès lors, le château s'agrandit et s'embellit par de grands travaux financés par le roi. Le parc est dessiné par Le Nôtre. Vauban y construit un aqueduc. Celui-ci ne sera jamais terminé du fait des guerres et du paludisme et les travaux seront abandonnés en 1688. L'édifice qui devait comprendre trois rangées d'arcades superposées était destiné à amener les eaux de l'Eure depuis sa source jusqu'à Versailles.

Le domaine de Maintenon passa ensuite dans la famille de Noailles.

Plusieurs pièces restaurées, meublées et décorées, sont ouvertes à la visite.

  • Les petits appartements, situés à l’étage du corps de logis principal, comprennent successivement :
    • un passage conduisant à la chambre qu’occupait Madame de Maintenon, avec son antichambre et son petit oratoire ;
    • une seconde chambre qu’occupait le maréchal de Noailles, également précédée par une antichambre ;
  • Les grands appartements, auxquels on accède par l’escalier en colimaçon de la tour ronde, comprennent successivement :
    • un passage suivi du cabinet de Saxe et d'un corridor ;
    • deux salons tapissés de papier chinois datant de la fin du XVIIIe siècle ;
    • le salon du Roi, chambre qu’occupait Louis XIV lors de ses visites à Maintenon ;
    • une salle de billard dans son état du XIXe siècle ;
    • une bibliothèque de style Second Empire dans laquelle sont exposés notamment quelques ouvrages ayant appartenu à la marquise de Maintenon ;
    • une vaste galerie de tableaux représentant des membres de la famille de Noailles ou retraçant leurs faits d’armes et à l’extrémité de laquelle se trouve un cénotaphe à la mémoire de la marquise.

Jusqu'en 2013, le jardin était constitué d'un simple parterre, comprenant en son centre le monogramme de Louis XIV, deux L entrelacés. À l'occasion des 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre, ce parterre a été remplacé en 2013 par un jardin à la française, réalisé par le conseil général selon des plans établis par Le Nôtre mais jamais réalisé jusqu'alors.

Au fond des jardins subsistent les vestiges de l'aqueduc qui devait alimenter les fontaines du parc du château de Versailles.

En 1953, Geneviève de Noailles cède l’ensemble du domaine à la Fondation du château de Maintenon qui prendra ensuite le nom de Fondation Mansart. Depuis 2005, le conseil général d'Eure-et-Loir en assure la gestion, l'entretien, le fonctionnement et l'animation.

A voir un jour

D'après Wikipédia