Magazine Ebusiness

[SCEWC] Les drones s'attaquent à l'isolation thermique des bâtiments anciens

Publié le 21 novembre 2014 par Pnordey @latelier

Le big data géospatial et la thermographie aérienne issue de drones viennent en aide à une petite ville belge, en passe de devenir un Smart City malgré son manque de moyens.

La ville de Schaerbeek en Belgique est connue pour la qualité architecturale de ses bâtiments datant du 19è et début 20è siècle, mais également pour le fait qu'elle est l'une des plus pauvres du pays. La raison réside principalement en ce qui fait son prestige : des bâtiments en veilles pierres énormément énergivores et, donc, difficiles à correctement chauffer pour ses habitants.

Dans sa volonté d'embrasser le concept de Smart City, la ville a donc voulu s'attaquer aux émissions de chaleur de ses bâtiments, mais également de ceux de ces habitants. Pour cela, elle a étonnamment choisi de s'appuyer sur des drones. En effet, ceux-ci ont été équipés de caméras thermographiques et, en parcourant l'intégralité de la ville, ont ainsi pu récolter les données thermiques des bâtiments.

Ces données ont été ensuite renvoyées directement sur le logiciel Elyx 3D de l'entreprise 1Spatial, présente aujourd'hui au Smart City Expo World Congress de Barcelone. Ce logiciel de pointe permet la gestion des données geospatiales et a ainsi permis de mettre au point une carte 3D des émissions de chaleur pour Schaerbeek. A partir de ce logiciel et de données issues du cadastre belge, la ville a pu mettre à disposition via un site web sécurisé des recommandations à ses 130 000 citoyens concernant l'isolation de leurs propriétés dans le respect de l'architecture des bâtiments.

Pour le maire de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, l'approche "SMart City" est essentielle car "comme beaucoup d'autres ville, [Schaerbeek] a une budget assez bas et nécessite donc d'être créatif!". Et quand on lui demande ce qu'il en est de l'investissement dans de telles technologies, celui-ci est certain que c'est "le meilleur moyen de réduire les coûts dans le futur".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog