Le discours trouble d'Etienne Chouard contre les "1% qui se gavent"Ce sont des impostures avérées

Publié le 21 novembre 2014 par Blanchemanche
#etiennechouard
Par Adrien Sénécat, publié le 17/11/2014

Cet enseignant, figure du "non" au référendum de 2005, est l'auteur d'une tirade anti-élites vue par des millions d'internautes ces dernières semaines. Où classer ce militant pour une VIe république, qui voit en Alain Soral un "résistant"? 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-discours-trouble-d-etienne-chouard-contre-les-1-qui-se-gavent_1622043.html#jM3xjvcO3zQYvUKf.99


Le passage d'Etienne Chouard sur France 2 le 5 septembre 2014 dans "Ce soir ou jamais" a largement circulé sur les réseaux sociaux. (Capture d'écran) Youtube/Ce soir ou jamais"Le fait de désigner des maîtres au lieu de voter des lois est une imposture politique. Nous ne sommes pas en démocratie." C'est d'une voix posée qu'Etienne Chouard s'est lancé dans une longue diatribe anti-élites sur France 2 le 5 septembre dernier. Le professeur d'économie et gestion en lycée y fustige pendant 4 minutes, sans interruption, des responsables politiques sous le joug des "1% les plus riches qui se gavent".

Etienne Chouard "La situation n'est pas... par ce-soir-ou-jamais
L'extrait de l'émission Ce soir ou jamais a largement circulé sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Le nombre d'internautes qui l'ont visionné se compte en millions, (impossible d'être précis car des dizaines de versions ont été mises en ligne sur YouTube, Dailymotion ou encore RuTube, comme le notait récemment). Vous-même l'avez peut-être vu passer sur votre profil Facebook ou Twitter.
C'est en fait un retour aux sources pour Etienne Chouard. L'enseignant est principalement connu pour avoir animé, avec succès, une campagne virale contre la constitution européenne en 2005. Depuis, il multiplie les envolées contre "l'oligarchie politique". Itinéraire d'un agitateur.

Héros du "non" au référendum de 2005

A l'origine, Etienne Chouard se classe à gauche. "Avant 2005, je n'avais rien fait sur le plan politique. Je votais PS, c'est dire...", explique-t-il à L'Express. Un texte, publié fin mars 2005 sur son site personnel, va faire de l'enseignant un héros des partisans du "non" au référendum. Sa tribune, qui assimile le projet à un potentiel "cancer de notre démocratie", se répand avec une viralité stupéfiante à l'heure du Web 1.0 (on se l'échange principalement par e-mail, tout simplement). Un cas d'école.
"Ce qui est nouveau sur Internet, c'est qu'on peut faire passer des opinions très vite. C'est le début d'un cerveau collectif qui n'a fait que grandir. Sans ce média, je n'existerais pas", estime le titulaire d'une maîtrise de droit. Au fil du temps, il fédère une communauté de militants autour de lui, à travers son site et ses nombreuses prises de position en ligne. Ces internautes qui répandent ces idées et le défendent sans relâche aux quatre coins du Web, il les surnomme affectueusement ses "gentils virus", censés défendre la démocratie avec lui. C'est encore aujourd'hui principalement via son carnet de bord sur son site qu'il les fédère, au-delà de ses 40 000 abonnés Facebook et 8000 followers Twitter.
Car son combat dépasse le "non" au référendum de 2005. "La colonne vertébrale de ma pensée, c'est l'importance de la constitution", plaide-t-il. "Toutes les dérives ne sont possibles que parce que les responsables politiques, aux mains des grands marchands, ont voulu l'écrire à notre place. Nous devons reprendre la main sur ce processus. Pour moi, c'est une belle idée qui peut tout changer." Pour cela il compte sur la force du nombre. En dehors de ses prises de position sur Internet, il anime notamment des ateliers où les participants sont invités à rédiger des morceaux de Constitution. Il laboure, sème des "graines de processus constituant populaire".

"Une sorte de gourou avec ses gentils virus"

Etienne Chouard veut donc une VIe République, rédigée par une assemblée constituante tirée au sort. Il souhaite aussi en finir avec les "1% les plus riches" responsables de (presque) tous les maux et redonner le pouvoir au peuple. C'est avec ces deux concepts populaires, pour ne pas dire fourre-tout, que le professeur séduit un auditoire éclectique.
Le personnage et ses idées sont loin de faire l'unanimité pour autant. "Etienne Chouard, je l'ai découvert en 2005 et puis j'ai constaté récemment qu'il est devenu une sorte de gourou avec ses gentils virus", grince Clément Sénéchal, animateur de la commission "pour la constituante et la VIe République" du Front de gauche.
Ce dernier juge l'homme "beaucoup trop mégalo pour entrer dans un processus politique. Il séduit des gens qui sont désabusés par la chose politique et qui sont rétifs à toute forme d'engagement. Très bien. Ce qui est douteux, c'est de disqualifier toute personne qui serait membre d'un parti. C'est un autodidacte qui fait de vraies confusions idéologiques. Cela vire au délire quand il dit que Hollande et le PS sont des fascistes. Ce sont juste de grands bourgeois..."

"Pour moi, Soral est à gauche"

La grille de lecture politique d'Etienne Chouard fait débat depuis des années. Il a été accusé à plusieurs reprise d'être "complotiste" ou encore trop tendre avec certaines personnalités comme le "judéophobe" revendiqué Alain Soral. Agacé et provocateur, l'enseignant n'y va plus par quatre chemins quand on l'interroge sur le sujet. "Mon curseur politique est simple, c'est celui de la révolution. Celui qui soutient le peuple qui veut se soulever contre ses maîtres est à gauche. A droite, il y a la défense des privilèges."
Et de poursuivre: "Pour moi, Alain Soral est à gauche parce qu'il se bat contre les privilèges. C'est un résistant. Alors oui, il dit aussi des choses qui me déplaisent, par exemples sur les pédés, mais ça me paraît secondaire. Ca ne vous étonne pas qu'un chef de bande comme lui, traité par tout le monde d'anti-démocratique, soit à la tête du mouvement qui défend peut-être le plus ma thèse démocratique?"
[Edit, le 18 novembre à 16h25: Etienne Chouard nous fait savoir qu'il n'utilise pas l'expression "pédés" à titre personnel. Il estime l'employer dans ce contexte précis: "Quand Soral parle des 'pédés' (comme il dit), ça me dresse le peu de cheveux qui me restent sur la tête..."] Il n'enlève rien, en revanche, sur le fait que les propos d'Alain Soral sur ce plan sont pour lui secondaires par rapport à d'autres considérations.
Les premiers sites internet à relayer son coup d'éclat sur France 2 en septembre étaient "le site de Soral, Egalité et Réconciliation, et le blog antisémite Croah.fr, tenu par un proche de Dieudonné", note d'ailleurs Rue89. Depuis, l'intéressé est apparu dans plusieurs vidéos de sites de la même mouvance.

"Courage"

Plusieurs amis d'Etienne Chouard regrettent de le voir soutenir ce type de personnalités. "C'est aberrant qu'il se prenne les 'antifas' [militants d'extrême-gauche 'anti-fascites'] sur la gueule, mais en même temps je comprends très bien pourquoi ça lui arrive", constate son ami militant de l'éducation populaire, Franck Lepage, dans une vidéo publiée sur YouTube en février dernier. Selon lui, le premier des "gentils virus" est surtout quelqu'un d'ouvert, qui veut pouvoir parler à tout le monde.
Derrière sa voix chaleureuse, Etienne Chouard se révèle être de ceux qui pensent être victimes d'un système politique et médiatique injuste. "Vous qui êtes journaliste, dites-moi pourquoi la presse s'intéresse aussi peu à mes idées?", nous interroge-t-il. N'est-il pas là semblable à Dieudonné ou Alain Soral? "Notre point commun à tous les trois, c'est d'être courageux".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-discours-trouble-d-etienne-chouard-contre-les-1-qui-se-gavent_1622043.html#2Bv3EU1FjRUumAPK.99