Pour se prémunir des pti bobos de l’hiver, se préserver des germes et booster mon système humanitaire je commence dés aujourd’hui à sortir mon armada d’huiles essentielles! En format crème, spray désinfectant et compte gouttes, elles font partie de mes meilleures alliées pour lutter contre le froid et les infections qui peuvent durer tout l’hiver!
Attention leur utilisation est fortement déconseillée pour les femmes enceintes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.
On appelle huile essentielle le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.
(un tuto vous explique ici comment réaliser ses propres huiles essentielles)
Certaines s’utilisent dans des diffuseurs pour êtres respirées, d’autres s’ingèrent, d’autres s’appliquent directement sous la plante des pieds, diluées dans l’eau du bain ou dans une crème hydratante …
Voici les 4 huiles essentielles que j’utilise le plus et que je vous conseille vivement de vous procurer pour lutter contre le rhume et la grippe: l’HE de Citron, l’HE d’Eucalyptus, l’HE de Menthe et l’HE de Lavande. Ces petites fioles sont assez fragiles, l’acquisition d’un coffret en bois pour les stocker à l’abri des chocs et de la lumière n’est pas superflu.
LINKS1. HE de Citron, 2. HE de Lavande Vraie, 3. Crème pour les mains à l’huile essentielle de lavande, 4. HE d’Eucalyptus, 5. Coffret en bois, 6. HE de Menthe, 7. HE de Lavande.
HE de Citron: Antiseptique, revitalisante, stimulante, elle est particulièrement indiquée sur le plan psycho-émotionnel. En inhalation, en olfaction, en diffusion ou dans le bain, quelques gouttes mélangées à une base neutre soignent l’angoisse, la déprime saisonnière, la fatigue, les infections bactériennes, les infections virales, l’hypertension, la nausée. Par voie interne: verser 4 à 5 gouttes dans 1 litre d’eau et bien secouer la bouteille avant de boire pour lutter contre la constipation chronique, la gastroentérite, l’état nauséeux.
HE d’Eucalyptus: l’huile essentielle d’eucalyptus stimule le système immunitaire et combat l’inflammation des poumons. Utilisez-la en inhalation avec un bol de vapeur pour guérir une infection des sinus, traiter les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs névralgiques, l’otite, la sinusite, l’asthme, la bronchite. Inhalation: Se servir d’un diffuseur, ou verser de 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante. Se couvrir la tête d’une serviette et inhaler les vapeurs de la préparation. Répéter jusqu’à trois fois par jour. Inflammation et infection des voies respiratoires, Friction: Verser de 15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 25 ml d’huile végétale et frictionner la poitrine avec ce liniment, trois fois par jour.
HE de Menthe poivrée: l’huile de menthe poivrée est excellent pour soigner les troubles digestifs, mais est aussi bénéfique pour le système respiratoire. A inhaler sur un mouchoir, elle traite l’inflammation des voies respiratoires et de la bouche, soulager les symptômes du rhume et de la toux, ainsi que les maux de tête. Troubles digestifs: Prendre de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol qui peut surprendre les papilles. Infections respiratoires: Prendre de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes. Préparations pour usage externe: 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle pure ou diluée dans un peu d’eau tiède ou d’huile végétale. Frictionner la poitrine et inhaler les effluves.
HE de lavande: l’huile essentielle de lavande est préconisée en cas de d’infections respiratoires et aide les poumons à se rétablir! Utilisez là dans un diffuseur d’huile essentielle votre bronchite devrait s’assagir rapidement. Bienfaits cardiovasculaires et circulatoires : Hypertension artérielle ou palpitations : en olfaction tout au long de la journée, une trace sur chaque poignet et au-dessus du flacon, ou diluer dans une huile végétale et appliquer sur le plexus, la colonne vertébrale, le haut du dos et les plantes de pieds. Bienfaits uro-génitaux : Règles douloureuses : diluer avec une huile végétale et masser le bas-ventre. Bienfaits respiratoires et ORL : en olfaction, en diffusion, en inhalation et diluer avec une huile végétale et masser le thorax, la colonne vertébrale et les plantes de pieds pour lutter contre l’asthme, la bronchite, la Laryngite, la rhinopharyngite, la rhinite, la toux spasmodique, la sinusite. En cas d’otite, appliquer 2 gouttes derrière les oreilles (jamais à l’intérieur des oreilles).
// IMPORTANT //
Achetez des produits de qualité il en va de votre santé. Testez les avant de les utiliser. Certaines huiles essentielles peuvent causer une irritation de la peau ou une réaction allergique. Avant tout, appliquez-en une goutte sur un bras ou dans le pli du coude. Attendez 12 heures. Si une rougeur ou des démangeaisons surviennent, ne l’utilisez pas. Gardez les huiles dans un endroit frais et sombre. Il est déconseillé de les entreposer dans la salle de bain parce que la chaleur altère les huiles essentielles Entreposez-les dans un endroit plus frais, à l’abri de la lumière. Assurez-vous que les flacons soient fermés de façon hermétique, car l’oxygène modifie les huiles essentielles. Leur durée de conservation est d’environ cinq ans. Ne pas utiliser l’huile essentielle en usage topique chez les enfants, notamment près du nez et des voies respiratoires, car elle peut provoquer des spasmes du larynx ou des bronches pouvant entraîner un étouffement. L’huile essentielle pure, lorsqu’elle est appliquée près des yeux, peut les irriter temporairement. Bien se laver les mains après une application externe.