Caprice Gourmand n°119
Le panais, ce merveilleux légume oublié, dont le goût est semblable à une carotte – pommes de terre. Vous débarquez avec cette soupe devant vos invités et les gens vous regardent : « Le pa-quoi ? » Le panais, oui. Ce légume aussi riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte, particulièrement riche en potassium, en fibres alimentaires. Cette recette est super bonne. Avec moins d’eau, on en fait également une excellente purée, alors à vos fourneaux!
Ingrédients pour 4 personnes
- 2kg de panais
- 1,5L de bouillon
- 20cl de crème
- 1 échalote
- 2 poires
- 20g de beurre
- sel, poivre, persil plat
Recette
Préchauffez votre four à 230°C.
Épluchez les panais, l’échalote et l’une des 2 poires et coupez les en dés grossiers. Dans un plat allant au four, mettez les panais, les poires et l’échalote, salez, poivrez, mettez le beurre et ajoutez un verre d’eau. Mélangez et enfournez pour 20 min à couvert, puis 40 min à découvert jusqu’à ce que les panais soient rôties.
Dans une casserole, versez les légumes, ajoutez le bouillon et la crème et mixez jusqu’à obtention d’une consistance d’un velouté. Réchauffez la crème à feu doux et versez dans des bols. Ajoutez du persil plat, coupez la poire en dés et répartir sur le velouté.