C'est la première spécialité russe que nous avons découvert lors de notre voyage de reconnaissance en juin. Ces petites crêpes épaisses (mais très moelleuses ) étaient proposées sur le buffet du petit déjeuner de notre hôtel .
La texture est plus aérienne que les pancakes , c'est très bon , nous les apprécions en version sucrée , avec du miel , des fruits rouges (surgelés ou de saison ) de la confiture , du sucre glace ... je suis certaine que vous trouverez ce qu'il faut pour les accompagner .
Elles sont réalisées avec du kéfir, lait fermenté mais vous pouvez les tester avec du lait classique si vous n'en trouvez pas .
Je vous propose de retrouver d'autres recettes dans le même esprit :
- pancakes aux mûres
- pancakes aériens
- le kaiserschmarren autrichien
pour une vingtaine de crêpes :
0, 4 litre de Kefir (кефира )
200 gr de farine de blé
4 gr de levure chimique
3 cuil à soupe de sucre en poudre
1/4 cuil à café de sel
de l'huile pour la cuisson
Dans un saladier mélangez le lait fermenté et l'oeuf, ajoutez le sucre en poudre et le sel. Dans un autre saladier mélangez la levure chimique, la farine , versez la progressivement dans le premier saladier et remuez pour obtenir une pâte homogène . Laissez reposer 30 minutes . Faites chauffer une poêle versez 2/3 cuillères à soupe d'huile (il y a des recettes d'oladi où elles sont cuites quasiment comme des beignets dans plus d'huile , je trouve cela un peu trop gras je préfère après mes essais réduire la quantité d'huile pour la cuisson ) .Quand l'huile est bien chaude , déposez une cuillère à soupe de pâte dans la poêle , faites cuire 3/4 minutes de chaque côté . Selon la taille de votre poêle vous pouvez mettre 3 à 4 crêpes à cuire en même temps .