«Salauds» leur va bien pour cette épaisse légitimité qu'ils se donnent de piétiner celle des «autres». Pour ce nauséeux bon droit dont ils excipent continûment pour broyer celui des «autres». Pour cette innocence originelle dont Dieu ou l'Histoire les aurait dotés, qui les absout de tout crime contre l'innocence des «autres». «Salauds» leur va bien pour ce culot de s'instituer camp du Bien, de la Vérité, des Justes, de la Vie, et transpirer de bonne conscience tandis qu'ils écrasent la vie des «autres».
Mais les «autres» ne sont plus rien, puisqu'ils ne sont que le diable, le mal, et qu'il n'y a pas d'alternative : éradiquer, éradiquer, éradiquer. Éradiquer l'enfance, éradiquer l'innocence. «Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! Ta race est maudite, tes fils, tes filles, tes parents seront punis pour la faute que tu as commise, toi.».
A Jérusalem-Est, des criminels arabes ont assassiné, pour le simple fait qu'ils les supposaient israéliens ou juifs, des juifs ou des personnes censément juives. Parmi les victimes, une mère et son bébé. L'aveuglement de la haine conduisait les bourreaux.
La même haine, dans la même ville, a poussé d'autres criminels arabes à assaillir une synagogue et à massacrer quatre fidèles en prière. A ces nouvelles, d'autres criminels arabes en puissance auront exulté de joie, on n'en doute pas. Mais on sait aussi que le président palestinien a déploré ces crimes, qu'il les a condamnés, et mobilise ses maigres forces pour parer l'enchaînement funeste du cycle des vengeances, qu'il pressent et redoute.
A Tel-Aviv, un autre chef a fait un autre raisonnement. Il a pensé que la haine convenait à la haine, qu'il n'y avait pas d'alternative, que si ce n'était l'un c'était donc le frère, ou le père, ou la petite sœur, qu'importe puisque finalement c'étaient les «autres», leur race tout entière qui était fautive, parce que maudite bien sûr, et dépourvue de bon droit, elle, et qu'elle serait donc punie collectivement. Alors ce chef, sûr que Dieu, ou le Bien, ou le Droit était à ses côtés, décida que la petite sœur de tel ou tel des assassins, tout juste tirée du lit cette aube-là, hébétée de sommeil et d'effroi, verrait sa chambre exploser et ses poupées de chiffon partir en poussière.
(Photo : UNICEF / El Baba)