Pour vous évader du shopping de Noel, profitez de décembre pour visiter un musée hors des sentiers battus et malheureusement sur le point de fermer ses portes (seulement pour rénovation, ouf !). Le Bethlem’s Museum of the Mind est une curiosité comme on les chérit outre-Manche. Il raconte l’histoire de l’hôpital psychiatrique dont il dépend, fruit d’un projet philanthropique autrefois situé dans la City.
Ayant émigré dans les années 30 dans le sud de Londres dans le quartier de Beckenham, le Bethlem’s Museum of the Mind propose des conférences sur la santé mentale et surtout, expose dans sa galerie d’art, des oeuvres réalisées par des patients. Des peintures, des sculptures, des écrits qui sont associés aux maux des patients. A travers l’art et l’histoire de l’endroit, ce tout petit musée dont on fait vite le tour a pourtant un impact sur la curiosité du visiteur. Les pièces exposées, le lieu ainsi que l’accueil chaleureux et les thèmes abordés par les intervenants sont autant de passerelles vers la tolérance et la compréhension de maladies qui nous sont souvent inconnues et nous font encore peur.
Un détour par le Bethlem’s Museum of the Mind le premier samedi de décembre ne pourra qu’avoir un effet “thérapeutique” sur le stress pré-Noel !