Du Prom à la Great Ocean Road.

Publié le 05 décembre 2013 par Elouva


Ce que ce titre un brin simpliste cache sous la vulgaire appellation de "Prom" est en faite le Wilson Promontory. Ancien bras d'océan reliant l'Australie et la Tasmanie (à 40.000 ans près on a raté une route direct !) il s'agit d'un promontoire (...) sur l'océan. Point le plus méridional de toute l'Australie continentale. Si ce n'était que ça... Mais non il s'agit là de quatre vingt dix kilomètres carré de PUR BONHEUR et d'extase. Une péninsule sauvage desservie par une multitude de paysage renversant et de randonnées délirantes. Mais reprenons dans l'ordre.
50 kilomètres de route sépare la dernière ville continentale du cœur du Prom'. Et déjà on devine de fameux paysage, qui ne sont que la partie visible de l'Iceberg (bien qu'il n'y en est pas tant que ça d’Iceberg en Australie en faite)
Les panneaux annoncent quant à eux une vie sauvage omniprésente, mais surtout totalement accoutumé à la présence de l'homme

Très vite l'océan ce dessine en voisin omniprésent du Wilson, et amène avec lui la première plage de cet incroyable séjour. La Squeaky Sand Beach.

Ce que le nom ne laisse deviner qu'au tendre mélomane de la langue Anglo-Saxonne, c'est que le sable grince et couine sous vos pied à la façon d'un vieux parquet ! "Squeak" à chaque pas, et pour cause le sable et composé de quartz, ce qui est vraiment - très - surprenant. Nous ne résistons pas à l'envie d'en prélever une poignée. Mais Squeaky ne ce contente pas d’être Amusante, elle est aussi Ravissante. 



Mais l'heure avance et déjà il est temps de trouver ou camper ! Qu'elle idée d'arriver à 17h00 aussi...
Nous voila donc logé parmi quatre cent autres campeurs ( Premier week-end de beau temps depuis quelques semaines) en plein centre du Prom', près de Tidal River. Famille, groupe d'amis venus faire la fête, couple de retraité et autre sportif en tout genre.
L'endroit semble ravir les surfeurs qui inondent les plages. La nuit ce fera paisiblement avec pour voisin un couple de retraité français dont ne nous pousserons pas tellement la connaissance (Mais qui nous aiderons à mieux comprendre l'image exécrable des français à l'étranger).
Dès le lendemain, gonflés à bloc par la petite troué bleu dans le ciel (la météo annonçait plutôt du mauvais temps) nous enfilons les godasses de rando, Wilson nous voila ! Aux prix du camping local nous n'avons qu'une seule journée pour l'explorer alors faut y aller !

La première randonnée de 4,4 kilomètre nous amènera sagement en haut de la baie de Tidal river, Norman bay. 

Nous permettant ainsi de revoir au loin la Squeaky beach visité la veille.


L’échauffement finis, nous prenons un rapide pic nic sur le parking du "visitor center" avant d'attaquer une vrai randonnée, seize kilomètres de grimpette pour atteindre Oberon Bay via Little Oberon Bay.
Et pour le coup les photos parlerons mieux que des mots.


Nous apercevons enfin au loin Oberon Bay !




Mais comme il faut faire les choses dans l'ordre nous voici en premier lieu à Little Oberon Bay.

De l'eau turquoise, des plages de sable fin - blanc - et du soleil...

...un petit air de paradis à vrai dire non ?

Pas le temps d'une pause, la marche reprend.

Et enfin nous trouvons le responsable de l'HORRIBLE et hautement INSUPPORTABLE son strident qui nous perce les oreilles. Des grillons géant ! (à vous de le trouver camouflé dans la photo suivante)

Le long de la marche de nombreuse rivière souterraine remontent et sillonnent la montagne de manière simple et remarquable. (remontent dans la montagne, et redescendent par là hein, faut pas trop pousser la gravité non plus hein)

Et enfin l'arrivé sur Oberon bay ! Éreinté à l'idée des 8 kilomètres du retour nous ne l'atteindrons pas mais nous nous contenterons de l'observer de près, le temps d'un goûter sur le pouce.


Mais l'heure tombe ( encore et toujours, comme chaque jour et toujours trop vite ! )
Alors nous voila sur le retour ! Aussi fameux que l'aller...


Phénomène notable, la montagne (d'Oberon en l’occurrence) suinte à cause des remonté interne évoqué plus haut. 

Un dernier regard à Little Oberon Bay, toujours aussi spectaculaire.


Et nous voilà de retour aux premières plages ! Enfin. A vrai dire le chemin de chèvre qui parcoure la montagne et n'a de cesse de grimper, descendre, grimper, descendre et majoritairement constitué de roche éclaté et de marche défoncé. Un rythme plutôt épuisant pour notre maigre niveau de marcheur.

Dans les broussailles une superbe maman Wallaby nous gratifie de quelques bonds d'Au revoir.

Et enfin nous prenons la route du retour... Ou un dernier Wallaby tentera de prendre quand à lui le pare buffle du 4x4, nous l'éviterons de justesse. C'est mignon mais des fois c'est con ces bestioles. Pourquoi attendre 2 kilomètres qu'on soit devant elle pour traverser ???

Voilà, nous laissons derrière nous de sacré souvenir, une côte méridionale délirante.
La tête encore bourdonnante de plages de sable fin, de paysages grandioses nous prenons la route de Melbourne. On a quelques emplettes à faire... Mais c'est une autre histoire.
En chemin l'escale obligatoire de Phillipe Island nous amènera à prendre notre premier bain dans le pacifique ! Le début de l'été certes, mais l'eau reste... vivifiante !

Les paysage sont sympa, et rappel ceux du Prom'.
Mais la vrai raisons de notre venue la voila. 


Non pas deux mauvaises photos raté et de nuit, mais des Pingouins Pygmée ! Les plus petits du monde, qui vous toise (dans la mesure du possible) de leur 30 centimètre de haut.
La drastique organisation locale nous forcera à ne pas prendre de photos de la "World Famous Pingouin Parade". Nous "volerons" donc ces deux clichés sombres. Mais nous on le sait, pas besoins de photos, on à passé trois heure à voir des pingouins rentrer de l'océan, monter sur la plage et aller ce nicher dans les terres... Sacré soirée ! Surtout quand quelques heures avant cela nous observions au loin des phoques à fourrure sur une île déserte.
Mais assez traîné nous voila donc à Melbourne ! Et pour ainsi dire nous sommes sacrément curieux de comparer la capitale bohème à sa consœur plus triviale de l'Est. ( Sydney pour ceux qui sont perdu )
Et les premiers abord sont plutôt sympa ! Bien que moins aérienne que Sydney, elle bénéficie en contre partie de building très affiné. Un véritable art de construire.

Mais on retrouve aussi ce mélange si atypique, ou l'ancien cotoie le neuf.


Très rapidement nous prenons mesure que la ville ne nous intéresse pas plus que ça. Nous passerons une semaine et demie à la traverser ponctuellement depuis sa périphérie, déjà la circulation est un véritable Foutoire ( et j'insiste sur le "F" majuscule). Le mot étant ici amplement mérité quand on à connue les incroyable aménagement du New South Wales et la circulation si fluide de Sydney. Mais la ville semble aussi plus hautaine et prétentieuse. Le monde des artistes n'est décidément pas fait pour nous...

Nous passerons tout de même sur Fédération Square, place de rassemblement inondé de Wifi.

Avant de quitter la ville pour... La Great Ocean Road !
 Enfin la voila !

Un an qu'on la veut, la désire, l'imagine, la rêve ! Les fameux 264 kilomètres de côte faisant passer par les plus beau paysage du Victoria et les fameux douze apotres, de Torquay a Warrnambool.
Et malgré le mauvais temps, impossible de ne pas s'extasier devant le décors, que je ne m'échinerais pas à gratifier d'adjectif, aucun n'étant à la hauteur.
Tout commence par Torquay, paradis des surfeurs, des plages où des vagues immenses inondent l'océan, au grand plaisir des cheveux longs qui descende de leur van, planche à la main dans leur combinaison trop ajustées.

Les bancs dans les rues sont en forme de planche de surf et les magasins Ripcurl ce succèdent avec des centres d'entrainements. Mais faute de chaleur et de planche nous ne nous intéressons pas encore au surf.

La connue mondialement  Bell Beach pour sa compétition de Surf





Après quelques kilomètres une première (courte) ballade nous amène aux incroyables Erskine Falls.

Avant enfin d'attaquer la Vrai Great Ocean Road.
Des paysages... sans adjectif à la hauteur on l'a dit, et une route à flanc de falaise.



Le cape Otway nous permettra d'apercevoir un Wallaby particulièrement mignon...

...Et encore des Koalas ! Qui bien que dépassé en mignonerie par les Pingouins pygmée, reste si... bref.


Nous reprenons notre route et ses paysages,

Avant d'aller camper à Aire River près du cape Otway et de son phare. Ici tout ce mérite, il faudra donc ( courageusement hein) traverser un vieux pont à l'allure délabré pour accéder au camping.

Ca fait peur hein ? Faut imaginer le bruit des planches non fixé qui sautes au passage des roues pour prendre l'ambiance.


La soirée se fera avec trois allemands venu d'ici et de là, ainsi que Sam l'Anglais. Bière à la main voici donc une superbe soirée entourée de voyageurs, aux expériences enrichissantes et à la compagnie bien sympathique ! 
Le lendemain reprend la succession de paysages délirants,

de plages fantastiques,

et de falaises surprenantes !


Et enfin, nous pouvons attaquer le chapitre religieux tant attendu de cet article.
- Les Douze Apotres -
En faite rien à voir avec la bible ( désolé Les pasteurs ), il s'agit d'une succession extraordinaire de roche taillé par l'océan dans un cadre idyllique. Encore appelé la "truie et ses petits" il y à une trentaine d'années, les offices de tourisme local on préféré les redorer de leur nouveau blason. Originellement plus ou moins douze, il n'en reste aujourd'hui plus que neuf. Mais tout les jours, et toutes les 14 secondes les vagues s'acharne à la fabrication de nouveaux apotres. 





Tant qu'à etre ici on ce la pète un peu hein ??!

Et les autres attractions locales ne sont pas en reste ! Des baies hanté par les marins échoué dans les récifs locaux et autres paysages.




Les yeux littéralement ravagé par la beauté de la région nous reprenons notre bonhommes de chemin, de route bref z'avez compris.

Et les derniers paysages de la Great Océan Road ce dessinent.



Ci dessous un pont... jusqu'en 90 tout du moins, ou il s'effondra laissant deux touriste coincé sur l'île toute fraîchement formé. 


L’excitation encore battante dans nos cœurs, nous profitons une dernière fois de l'endroit,

Et quittons définitivement la Great Ocean Road après avoir traverser Warrnambool. Et voilà la fin de cet article, enfin un qui est à jour dans le planning ! 
A très bientôt pour de nouvelles aventures ! ( c'est cucu hein comme conclusion ?! )









G&F 
5 décembre 2013 - Bibliothèque de Hamilton Victoria -