Des couchers de soleil époustouflant...
Des désert de sable rouge à perte de vue...
Des bars authentique dans des villes minière abandonnées...
... Soit tout autant de choses que je n'aborderais pas aujourd'hui. Étant donné le retard sur le reste de notre aventure (oui parfois le terme "aventure" n'est pas juste vaniteux pour décrire notre parcours, croyez nous !) l'Australie, la vrai, sera pour une prochaine fois. (Actuellement nous sommes à Broken Hill en plein Outback)
Ou est-ce qu'on vous avez laissé déjà ?? A vuii juste arès La Great Ocean Road ! Il s'en est passé bien des choses depuis... Mais reprenons dans l'ordre et commençons par les Grampians.
Grand parc au Nord Ouest de Melbourne, ce fut notre première étape après Melbourne.
Et si la première journée ce fit sous la pluie, la brume bref le mauvais temps, les deux jours suivant sûre ce faire pardonner ! Tout d'abord il faut prendre quelques pistes laborieuse avant d'arriver pour notre première nuit dans un Campground assez sauvage.Par sauvage j'entend le voisinage. Déjà Hills Gap ( la première ville à porté de roues ) nous avez donné le ton. Une biche sur le parking de l'office de tourisme.
Tout à fait normal.Mais le camping nous réservera lui une famille d'émeu sauvage ( Ne pas toucher, ne pas approcher, ne pas offenser... Et courir vite si ca vient vers vous ! C'est que ça mordrait c'est bête la ! )
Et biens sur d'innombrable kangourous. (Ainsi que des échidnéa dont nous n'avons aucune photos )
Mais trêve de Wildlife passons au décors.Alors les voila les Fameux Grampians.
Une chaine de "Montagne" (Ici chaque bout de colline s’appelle une montagne, et chaque talus une colline, et chaque botte de terre un talus...)
Mais c'est vrai que le décors environnent lui, s'avère plus plat.
Revenons aux Grampians,
Essentiellement constitué de granit, ils offrent des formations rocheuse étonnante ! Ci dessus idéal pour ambiance "le roi lion" (si si souvenez vous quand le petit lionceaux ce fait secouer en l'air comme du fanta dans la savane par un babouin avarié, il manque juste la savane ) et ci dessous... on ne sait pas mais c'est bizarre.
A tel point que les gens font n'importe quoi avec les cailloux...
Les marches sont courtes, et quelques deux kilomètre suffise à surprendre des chutes d'eaux absolument magnifique.
Mais les Grampians c'est aussi tout un tas de piste 4x4 totalement délirante !
Et parfois carrément au dessus de notre niveau ! Il nous faudra faire demi tour deux fois.
La première à cause d'une montée boueuse trop raide attaqué avec la mauvaise pression de pneus.
La deuxième à cause d'une descente à 55° dont l'accès ce fait par de grand rocher, bien trop haut pour nous. (Et surtout pour le 4x4, dont on à acquis l'entière sûreté qu'il finirait posé au sol sur son sabot les quatre 'fer' en l'air) Mais ne croyez pas que faire demie tour est toujours une solution de facilité... Faut voir le retour !
La chaleur du dernier jour de piste mettra à mal le Pajero, et inquiet par le bruit de la courroie de distribution ( et la poulie de l'Alternateur qui bouge avec son tendeur, ainsi que le tendeur de la clim, ainsi que la fuite de liquide de refroidissement etc etc ) nous amènera à quitter les Grampians, superbe bonne surprise post Melbournienne ( qui par contre était une super déception ) mais la route du retour nous offrira un adieu bien sympathique.
L'occasion de vous montrer des arbres brûlé en Janvier 2013, dont les première repousse ont déjà envahie les branches. Et ce que vous voyez sur la photo ci dessous n'est pas de la mousse mais une infinité de repousse post bush fire, et tout autant de nouveaux arbres qui poussent sur les anciens. Places aux jeunes version mère nature.
Sur la route les stations essence sont fermé ! Bein on les em***de na ! 1.78 $ du super 91 en plus, non mais ho...
Et nous voila enfin dans le SOUTH AUSTRALIA !
Il nous faut donc consommer tout nos fruit et légume du Victoria... Puisqu'il est strictement interdit d'en faire transiter dans un sens ou dans l'autre... Et nous rachèterons par la suite en South Australia, des fruits.... Du Victoria. Étrange réglementation douanière...
Et nous voila donc à Mont Gambier, première et dernière ''grande'' ville avant Adelaide.Connu pour son réservoir volcanique d'eau, qui devient bleu en été ! Et qui sert de réserve d'eau potable à la ville. Authentique la photo n'est pas retouché d'un pouce de yota de poil de puce.
Mont Gambier réserve aussi des grotte ouverte en pleine ville, ainsi qu'un marché bien sympa sur la place central.
Mais la vrai raisons de notre venu dans le coin et le 4x4. Il nous faut effectuer un sacré travail mécanique dessus, Alternateur à changer, poulie et tendeur divers et varié HS, bougie à changer, courroie de distribution HS (puisque les garagiste ne le font qu'au prix de deux yeux et d'un bras et demie, ou refuse simplement de le faire sur ce modèle) Hors quant on est des voyageurs, trouver l'endroit idéal pour ouvrir un moteur n'est pas si simple... Il faut une ville :- Suffisamment grande pour avoir les pièces nécessaire en cas de besoin. - Pas trop pour pouvoir camper près du centre ville ( histoire de pouvoir descendre à pied chercher les pièces ou outils en cas de besoin une fois le moteur ouvert )- Et disposant d'un camping pas trop chère avec électricité !
Et nous trouvons tout ça à Mont Gambier.Allez au boulot... Et puis-qu’ici il pleut dix ou douze fois par jour, il faut commencer par tout protéger.
Voici le moteur avant :
Maintenant on enlève tout un tas de bidule inutile. (enlever c'est facile)
Et voila le nouveau moteur !
C'est plus clair non ? Bon j'ai trouvé une clef de douze DANS le cache de la courroie de distribution, qui nous la quasiment coupé dans le sens de la longueur... J'adresse donc mes remerciement tout spéciaux à l'ancien mécanicien qui à fait l'opération au préalable pour la cadeau ! Une clef gagné... Et on est passé pas loin de la casse ! La grosse, la belle bien méchante.
Pendant ce temps fanny et les oiseaux prennent leur douche.
Et cette fois de vrai remerciement, à Kim et Jenny, les gardiens du camping, qui furent d'adorable voisin... Et une sacré aide ! Outre les deux nuit de camping (sur quatre) offert pour nous aider quand j'ai pris du retard, les outils prêté et tout les coups de mains, mais aussi pour les soirées passé dans leur caravane et le thé chaud de Jyn ! Un peu de chaleur dans ses 4 jours de pluie et de froid.Et leur soutien moral quand l'alternateur acheté neuf ne fonctionnant pas il fallut en racheter un troisième et tout redémonter...
Et signe de l’Amitié Franco-Australienne, il nous offre notre premier drapeau Aussie ! Yeepi on en voulait un !
C'est pas classe ça ??!
Mais faut bien reprendre la route ! Alors nous voila sur le chemin d'Adelaide, capital du South Australia.Et quel route mes amis !Le COORONG NATIONAL PARK.
Un ensemble de laguna et de plages côtière de 90 miles (140 km grosso modo)
alternant vilaine araigné dans les "honesty box" des camping ( C'est la ou qu'on paye quand qu'on reste et qu'a personne pour prendre l'argent. ) C'est pas un signe ça ? un acceuil pareil, faut pas y rester pour la nuit dans ce Campground !Alors nous suivons notre bonhomme de chemin sur le sable,
Encore et encore...
Avant d'attaquer la partie intéressante de Coorong. (Oui parceque les traces d'émeu dans les lagune sa va bien un moment hein, mais bon on ce lasse)
La plage.
L'état du South Australia à transformé certaine plages ( ici les fameux 90 miles ) totalement interdite à la baignade à cause des dangers océanique, en piste de 4x4 ! Allez dégonfle les pneux et roule Baby !
Et autant qu'on ce le dise, c'est horriblement marrant.
Le pajéro ne s'enlisera même pas une fois... La faute aux monstrueux pneus spécial tout terrain.
Même Jack le Kangourou ( et Jack Junior son bambin ) en reviennent pas tellement c'est beau !
Les prochaine photos la, c'est le camping. Plutôt sympa non ?
La vue au réveil... Inimitable !
Après 42 miles, le reste du parc et fermé pour protéger le nichage des oiseaux, c'est le moment de sortir de la.
Mais c'est pas si simple hein, on est en Australie !
La dune du haut, aucun problème ça amuse même le Paji.
Voici donc la photo innocente prise 5 minutes avant la connerie.
A tient une petite lagune de 400 mètre à traverser, aucun panneaux, juste 'Tea Three Crossing Open'.Bon bein si il dise rien ça doit le faire non ? Doit y avoir quoi, 20 centimètre d'eau ?
A BEIN NON YA UN MÈTRE D'EAU. Et oups, on n'a pas la prise d'air adapté...
A pas l'air profond comme ça hein ??!
Puisqu'on vous dis qu'il y en avait jusqu'au capot !
Cinq litre d'eaux saumâtre - boueuse et salé à souhait - dans le moteur plus tard, nous voila de l'autre côté !Et bien bravement, le Pajero aura attendu la fin de la lagune pour caler dans un horrible 'Clonk' mécanique, alors que la sonde de pression d'huile à explosé en plein milieu elle, la lâche ! Quand on vous dis que boire de l'eau c'est mauvais... (pour le 4x4 hein)
Mais bon on regarde derrière nous...
Et on ce dit que c'est quelque chose quand même tout ça !- Un petit gout d'aventure même -
Petite purge de l'eau dans le moteur et dans le réservoir, séchage du filtre à air et roule ma poule !
Dans notre chance on à un moteur essence... Qui supporte donc d'avaler de l'eau de temps à autre ! ( pas trop souvent faut pas pousser non plus ) Un diesel serait déjà mort.
La fin de Coorong nous offre un lézard affreusement Leeeeeent. ( oui avec un "L" majuscule, et en insistant sur le "eeeeeeent" )
et quelque dernière jolie lagune.
Nous voila donc sur la route de Fleury Way, régions vinicole et pointe méridionale South Australienne, dont l'entrée ce fait en Free Ferry.
On peut enfin nettoyer le 4x4.
Puis nous allons dans un magasin d’accessoire voiture, acheter de l'huile et un filtre. ( La traversé de la lagune à remplie l'huile d'eau, faut nettoyer tout ça. ) Le magasin est fermé, mais on est en australie ! Donc la vendeuse nous ré-ouvre, et nous propose en plus un endroit sympa pour camper près de chez elle ! Le rendez vous est pris, un quart d'heure plus tard nous la suivons (tant bien que mal vue l'allure à laquelle elle roule) jusqu’à Goolwa.
Et l'endroit est à la hauteur des promesses ! En bordure de rivière dans un quartier résidentiel, nous avons même le droit à une course de voilier sur la Murray River.
Ainsi que d'étrange oiseaux au regard coloré,
d'autre à grande patte,
Encore de superbe Pélicans,
Et des col vert comme à la maison !
Mais Debby ( c'est le prénom de la vendeuse du magasin ) parle de nous à des amis à elle, voisin du campground, qui veulent à tout pris nous avoir pour le café ! Rendez vous est donc pris avec Ray et Yvonne ( donc la maison s'appelle sobrement "Rayvonne" habile mélange des deux noms...) ancien viticulteur du coin.
Et comme on est en Australie, on n'a pas le droit de sortir de la maison sans embarquer une bouteille de vin, des pèche et des cerises...
Sacré Australien !
Mais c'est pas finni, Debby nous propose de venir nous doucher chez elle le lendemain ! (Oui on puait probablement) On accepte volontiers, et en plus elle à 10 chats et 2 chiens... Notre cat' nous manque alors c'est sympa.Mais comme on est en Australie...
On ne peut pas non plus sortir de la maison sans accepter :
- Une bouteille de bon vin Tasmanien.
- Un autre filtre à Huilte.
- Un nettoyant moteur spécial eau !
- Un netteoyant carburant pour l'eau aussi...
Et au cas ou des ampoule de rechange.
Voila, comment ne pas prendre de sale habitude ici ? Tout le monde il est sympa, il est poli, il est bon commerçant...
Mais nous voila donc à Granite Island. Petite îles de quelque kilomètre carrés,
L'accès ce fait par une digue, soit en calèche/bus soit à pied.
Mais en plus d'être magnifique,
L'île abrite un centre de soins de Pingouins Pygmées ! L'entrée est gardé par un lézard au air préhistorique qui n'a rien à faire la,
Et enfin nous pouvons les prendre en photos après la grande frustration de Philip Island !
Fallait nous voir... Niiiiiiiii quékisson mignon...
Mais l'heure file, et la route doit encore nous amener à Adelaide !
Alors nous y voila dans cette sympathique ville, sans prétention et insidieusement plate.
Mais l'ambiance y est bonne, la bière aussi. La circulation ce fait bien, notre visite s'avère plutôt rapide. Rien de bien grandiose à y faire non plus.
Il nous faut maintenant accommoder notre voyage d'un détour Administratif. Il y cinq état en Australie, et chacun à des règles différente pour ce qui concerne les véhicules. Le notre vient du New South Whale ( Sydney ) et doit très prochainement pour maintenir son autorisation de rouler, avoir sa Registration.
Super elle ce fait en ligne ! Mais pour l'avoir il faut d abord obtenir la pink slip... Sorte de controle technique annuel qui s'obtient seulement dans un garage du New South Whale.... Hors nous sommes en south Australia ! Mais le détour n'est pas imprévu est doit nous permettre de voir Broken Hill puis de repartir par les Flinders Range !
La fameuse Australie de rève ou après les déboires administratif (La pink slip nous à donné : Un ceinture à changer, une fuite à réparer, des ampoules à changer, des phares à régler... et il nous faut maintenant obtenir une green slip... ) et des déboires de voyageurs ( Le désert nous à donné un frigo HS par 40° et un générateur serré ! Comprendre HS, merci le défaut de conception du carburateur... Et bien sur aucun moyen d'agir sur la garantie. ) nous trouvons un nouveaux souffle à notre voyage !
Mais c'est une autre histoire, et elle attendra Perth, Oasis du Grand Ouest Australien.
Voila donc quelque nouvelles du grand Est avant les Flinders range et la traversé de la Nullharbour plaine ( une route droite et ennuyante de 1250km), on vous embrasse et à très bientôt !
G&F Le 18 décembre 2013 ( 42° Celsius J-7 avant noël )- Bibliothèque de Broken Hill -