Luffia lapidella ( Goeze, 1783 )et Luffia ferchaultella ( Stephens, 1850 )
Carte d'identité :
Ce sont des Lépidoptères de la Famille des Psychidae présents dans une bonne partie de l'Europe.
Chez ces papillons communément appelés Psychés (papillon en grec ancien), Luffia ferchaultella est la forme femelle aptère parthénogénétique de Luffia lapidella, la forme sexuée dans laquelle les mâles sont ailés.
La larves mesure de 2,5 mm à tout au plus 3,5 mm de long au stade final.
Les larves de ces Psychidae vivent d'août à mai, dans un petit fourreau en forme de capuchon conique, légèrement incurvé, constitué de sable fin, de débris de lichen, d'algue microscopique, parfois disposé en bandes de couleurs. Au fur et à mesure de sa croissance, la larve apporte des matériaux au niveau de l'ouverture de son fourreau qui est du type annulaire.
Elles n'ont que trois paires de pattes, les fausses sont quasi inexistantes ne servant pas dans le fourreau larvaire.
Fourreaux larvaire de Luffia lapidella f. ferchaultella de 2,5 mm de haut sur poteau (Novembre)
Les larves dans leur fourreau restent toujours attachée à un fil de soie de sécurité avec lequel elles peuvent aller coloniser de nouveaux milieux en profitant de courants d'air ou de vents porteurs sur de grandes distances comme le font certaines araignées.
Grégaires, on peut les voir en nombre sur des troncs d'arbres ou des branches de prunellier, sur des poteaux de clôture ou des rochers où elles se nourrissent de lichen.
Article précédent (17/10/2008) LE LÉROT, SYMPA MAIS ATTENTION AUX DÉGÂTS !
Le Lérot commun Eliomys quercinus (Linnaeus, 1758) Le lérot est un petit rongeur qui inspire une certaine...
» Lire la suite
Les psychidae, une famille de lepidoptères à part ! Chez les psychides, le mâle vole le jour, la femelle est aptère... Une petite pyrale aux couleurs chaudes... Un microlépidoptère indésirable qui fréquente nos habitations.... Un petit papillon qui se fait remarquer avec son habit d'or Un microlépidoptère à l'élégante livrée... Comment observer de près les papillons dans votre jardin ? Une chenille arlequin pour un papillon bien terne ! Un papillon en treillis de camouflage... Un papillon de nuit timide mais cymbalier...!