Je les trouve d'ailleurs tellement craquants, que c'est sans hésiter une seule seconde que j'ai choisi ce petit Ewok (il a simplement fallu me baisser comme vous le voyez avec cette photo de l'expo) la semaine passée lorsque j'ai fait la visite guidée et qu'il a fallu choisir le personnage inspiré des héros de série que je pouvais faconner dans ma quête identitaire.
Car, et c'est évidemment la grande force de cette exposition, l'expo Stars Wars Identities propose un parcours identitaire interactif dont le visiteur n'est pas que passif. En effet, dès notre arrivée, on nous offre un bracelet magnétique à accrocher à son bras, ainsi que d'un audio guide, afin de franchir dix étapes nécessaires pour trouver notre véritable identité et savoir de quel personnage on se rapproche le plus.
Et sincèrement, aussi éloigné que je peux l'être de l'univers de Star Wars, j'ai énormément pris de plaisir à cette ballade multimédia faite grâce à ce bracelet d’identification par radiofréquence (RFID), qui a enregistré toutes nos données au cours des dix étapes de l'exposition, à savoir ente autres la recherche de mes gênes, de mes valeurs, de mes traits de caractère...
Il faut dire que c'est le Centre des sciences de Montréal, qui a mis en place cette exposition, entouré de pas mal de neuropsychiatres et autres chercheurs qui transcendent l'univers de la série en lui donnant une portée pédaogique et scientifique pouvant parler à toutes les générations grâce à pas mal de petits films pédago-ludiques, sur des thèmes aussi variés que le génome, le groupe social, l’éducation...
Bref à l'issue de ce parcours iniatique, nous recevons le bilan écrit par mail de ce parcours et j'ai donc appris que "j'avais grandi sur la luxuriante planète Naboo, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie comme paysagistes des nombreux sites patrimoniaux de la planète ,que mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline ( ah bon?) tout en m’offrant leur soutien, au besoin, puis que j’ai rencontré la chef des Rebelles Leia Organa, dont les enseignements m’ont enrichi de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions professionnelles. On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse (eh, vous êtes sûrs de vous; les gars? et curieuse (ouh la vilaine curieuse :o), et que j’ai aussi tendance à être accommodant et généreux.
Mais la chose la plus importante pour moi est l’hédonisme : après tout, pourquoi faire une chose si on n’en tire aucun plaisir?( ça c'est bien vrai par contre). Enfin, j'ai su que j'étais peu sensible à la Force (vu mes pectoraux, vaut mieux), mais l’Empereur a reconnu mon potentiel. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre".
Car, en effet, je fais partie des 70% visiteurs de l'exposition ( en tout cas à Paris, on n'a pas encore les chiffres sur Lyon) qui ont refusé de rejoindre le côté obscur de la force... et vous alors, vous allez choisir quoi lorsque vous franchirez les portes de cette étonnante expo, vous avez une petite idée?
Et outre cette étonnante quête identitaire, on appréciera la collection comprenant plus de 200 objets appartenant à la collection de George Lucas himself qui y présentées ainsi que toutes les anecdotes liées à la série (que les yeux de Yoda, s'est inspiré du regard d'lbert Einstein ou bien que la célèbre réplique «Je suis ton père», prononcée par Darth Vader a été tenue secrète jusqu'au dernier moment afin de mieux surprendre l'acteur incarnant Luke Skywalker).
Voici sans plus tarder un petit aperçu des quelques belles pièces de collection de cette exposition, que pour résumer, je conseillerais à tout le monde ( malgré un prix d'entrée effectivement pas donné), même ceux qui comme moi ne sont pas des férus de la série :
Exposition : Star Wars Identities (Lyon), la Sucrière, jusqu'au 19 avril 2015.