Mercredi 4 novembre, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée (filiale de Bouygues Construction) a accueilli le vernissage d’une exposition sonore réalisée par des adultes en situation de handicap mental. Une belle rencontre soutenue par la fondation de Bouygues Construction, Terre Plurielle, et destinée à sensibiliser les collaborateurs à l’expression artistique des personnes handicapées.
Le centre de la Gabrielle accueille en Seine-et-Marne des personnes handicapées mentales et leur propose différentes activités liées à la mémoire, l’expression corporelle, l’écrit ou le sport. Avec le soutien financier de Terre Plurielle, le fondation de Bouygues Construction, vingt personnes déficientes mentales munies de micros et d’appareils audio ont enregistré les sons des activités qu’ils pratiquent, de la ville, d’un centre équestre et d’un chantier réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Un projet innovant destiné aux personnes handicapées
Début novembre, 20 personnes sont venues au siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée présenter leur exposition sonore d’une quinzaine de minutes. Salariés, personnes handicapées et éducateurs étaient équipés de masques pour une concentration maximum.
Pour Alice Lemaire, éducatrice spécialisée, les bénéfices sont réels : «beaucoup de personnes ne savent ni lire, ni écrire. Le travail radiophonique constitue un moyen pertinent pour communiquer et créer de façon plus intuitive et spontanée. La visite d’un chantier Bouygues Construction a permis de découvrir un univers nouveau. » Après ce quart d’heure d’attention, les invités ont pu réécouter certains morceaux.
Adrien Posada, parrain du projet, conclut : « mon épouse qui travaille dans l’établissement et moi travaillons de concert à la création de projets innovants destinés aux personnes handicapées : une aventure humaine fondée sur l’écoute de nos sens mais aussi des autres, de quoi donner tout son sens au mot partage. »
Vous souhaitez écouter un extrait de l’exposition sonore liée à la visite du chantier, cliquez ici