La Fondation de défense des droits de l’homme « Walk Free » a rendu public son rapport 2014 sur l’esclavage moderne. Selon les chiffres, 35,8 millions de personnes seraient victimes de cet emprisonnement physique et psychologique. Sur 167 pays où l’esclavage est présent, 5 pays sont surtout pointés du doigt : L’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbékistan et la Russie.
L’esclavage est défini par la traite des êtres humains, de travail forcé, de servitudes liées à une dette, de mariage forcé et d’exploitation sexuelle.
La Fondation note une hausse de 20% par rapport à 2013 en raison d’un changement de méthodologie, pour mieux analyser le phénomène. Les continents asiatique et africains sont durement touchés. L’Inde est le pays où il y a le plus de victimes avec 14,3 millions de personnes. La Chine, deuxième, loin derrière, avec 3,2 millions.
L’Europe compte 566 200 victimes d’esclavage sexuel ou économique soit 1,6% du rapport global. La France compte quant à elle 8 600 victimes.
Le Maroc comptabilise 158 400 cas pour 2014 contre 50 000 en 2013. Bien que la nouvelle méthodologie y soit pour quelque chose dans cette subite hausse, il en demeure pas moins que la situation reste dramatique dans le royaume chérifien.
Seuls le Brésil, les États-Unis et l’Australie se sont réellement saisis du phénomène en mettant en place des mesures adaptées pour faire baisser le nombre d’esclaves.