Ce mois-ci je participe au défi « The 20th in America » lancé par Isabelle du blog FromSide2Side et Caroline du blog Rêves de Green Card, l’occasion pour les blogueurs expatriés aux USA de faire découvrir, le 20ème jour de chaque mois notre vision des États-Unis sur un thème précis. Ce mois-ci on parle « voisinage », l’occasion pour moi de parler un peu de la vie en Floride (là je vais vous envoyer du rêve :) ) mais aussi du coût de l’immobilier (brrrrrr = bruit du rêve qui s’écroule) une question que l’on me pose souvent et à laquelle je n’ai jamais pris le temps de parler sur le blog, ce défi et ce thème ne pouvaient pas mieux tomber.
Ma résidence a des allures de Club Med
Je vis dans la résidence de Stonybrooke, dans la ville de Boynton Beach, je loue un appartement d’environ 75m2. Les résidences aux USA offrent souvent des aménagements qui rendent notre quotidien très agréable: piscine, salle de sport…parfois même jacuzzi et cours de yoga. A Stonybrooke, nous avons la chance d’avoir : terrains de tennis, piscine, barbecues, une salle de sport, il y a aussi des espaces-jeux pour enfants. La différence par rapport aux autres Etats, c’est qu’en Floride, on peut profiter de ces aménagements toute l’année. Aussi pour le côté pratique, tous les appartements sont équipés de lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge. Ces résidences sont bien entretenues, l’herbe est coupée presque tous les jours et si on désire faire une petite promenade de santé pas besoin de prendre sa voiture pour aller dans un parc, il suffit de descendre les escaliers, il y a toujours un chemin piéton ou piste cyclable d’aménagés. J’ai parfois l’impression d’habiter au Club Med :). J’adore mon petit chez moi et ma pièce préférée est certainement ma terrasse avec vue sur le lac (artificiel je précise) où je bois souvent mon petit verre de vin pour décompresser après le boulot.
Mes voisins, je ne les connais pas !
Je dois avouer que parfois, j’ai l’impression d’être dans le film de Will Smith Seul au monde ! Combien de fois je me suis retrouvée à la piscine toute seule, soit les gens sont blasés soit ils sont tous à la plage. Mes voisins je les connais à peine, autant dire que quand j’ai aménagé, personne n’est venu me saluer avec un panier de muffins fraichement sortis du four, non ça c’est seulement dans Desperate Housewives (ou je peux me tromper peut-être dans d’autres états…mais la Floride n’est pas l’état le plus friendly des US). Je pourrais peut-être faire l’effort de me présenter c’est vrai, mais je pense vraiment que mes voisins ne sont pas intéressés de connaitre leur entourage. Pour la petite anecdote, l’électricité a été coupée en pleine finale de coupe du monde de foot au Brésil, le problème semblait venir du bâtiment et non de chez moi, je suis donc allée taper chez 6 voisins au moins pour savoir s’ils rencontraient le même problème. Le bilan, personne ne m’a répondue ! Certains étaient peut-être absent OK mais pour d’autres, je pouvais les entendre parler à travers la porte…et croyez moi j’ai tapé fort et plusieurs fois !
L’immobilier en Floride, combien ça coûte au juste ?
La location : pour mon appartement, je paye 1100$ soit environ 850 euros (sans les charges) pour un une chambre. Je dirais que les prix sont similaires à la région de Marseille en France. En Floride, d’une ville à l’autre les prix varient énormément. Ce même appartement à Miami coûterait facilement 500$ de plus par mois et pourtant c’est seulement à une petite heure. Le gros avantage de la location aux USA du moins en Floride c’est qu’il n’y a pas de taxe, ciao la taxe d’habitation qui vient nous saigner un peu plus chaque année après avoir payé les impôts sur le revenu. Aussi, c’est très facile de louer en Floride, déjà il y a autant d’offre que de demande et surtout il suffit de prouver que l’on travaille avec une simple lettre de l’employeur et que l’on a un revenu mensuel pour être approuvé. Pas besoin de justifier que l’on gagne 15 fois le prix du loyer (OK j’exagère…) ou de demander à sa mère, son oncle, son voisin d’être garant. Pour résumer, on peut trouver un appartement et signer le contrat de location le tout en une heure.
L’achat : en général, pour une maisonnette mignonne sans grand artifice avec 3 chambres et un jardin, le prix est plus accessible qu’en France (en gros pour 200 000 euros on peut avoir quelque chose de vraiment bien). Par contre pour certains biens, les prix peuvent vite s’enflammer, du genre un appartement de 100 m2 avec 4 chambres et vue sur la mer à Boca Raton coutera deux fois plus cher qu’un château avec 20 chambres et des centaines d’hectares de terrain en France (oui je regarde l’émission Million Dollar Lisitng Miami :)). Mais en Floride, être propriétaire a un coût loin d’être négligeable : la property tax (l’équivalent de la taxe foncière). Et ici en Floride elle est élevée, elle représente environ 2% de la valeur du bien. Pour une maison à 250 000 dollars il va falloir payer en gros $5000 d’impôts par an ! Même s’il existe des moyens dans certaines conditions de faire baisser cet impôt (comme la Homestead Exemption), la property tax est une des raisons pourquoi beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de devenir propriétaire en Floride. Et oui, vivre au paradis ça a définitivement un prix.
Cet article participe au défi :