Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une exposition que je n'ai pas encore visitée pour deux bonnes raisons : elle ouvre aujourd'hui et moi, je suis bien calée dans la voiture en route pour le Lot-et-Garonne, pour "mettre la maison en hivernage" et me (nous) ressourcer dans ce sud béni après deux mois d'absence.
En fait, Claude et moi sommes passionnés d'architecture, et moi encore plus de bandes dessinées. Claude a participé activement aux débats institutionnels autour du Grand Paris, donc nous ne manquerons en aucun cas cette exposition mi-technique mi-onirique, à partir des visions de François Schuiten et Benoît Peeters, qui se tient jusqu'au 9 mars à la Cité de l'Architecture, place du Trocadero.
Car ils sont les mieux placés pour imaginer, après les Cités obscures - cf : La fièvre d'Urbicande - les cités futures, confrontant allégrement les visions prémonitoires d'un Jules Verne ou d'un Albert Robida et les esquisses de grands architectes passés ou contemporains - Auguste Perret, Le Corbusier, Jean Nouvel.
Certes, la Ville de Paris ne construira sans doute pas la Tour Triangle, mais un jour viendra où d'autre projets plus audacieux encore verront le jour, conçus autour de nouveaux noeuds de communication, puisque c'est autour du mouvement que se crée la vie économique.
En guise d'amuse-bouche, je vous offre quelques images issues du portfolio rassemblant les affiches conçues par François Schuiten pour l'exposition à venir et d'autres consacrées au Grand Paris. Publié en très grand format (30 x 42), sans aucun texte, c'est de la poésie pure ... que certains n'hésiterons pas à faire encadrer.
Des cités obscures à la ville lumière, de François Schuiten, publié chez Casterman, 36 p. 9,90€