J’ai un ami algérien dont j’apprécie toujours le choix humaniste de son combat. C’est mon cher Mohammed Maïz. Ici il est présent dans une manifestation pour exiger la libération d’un citoyen algérien qui vient d’être condamné pour avoir photographié des policiers en flagrant délit de vol ! Voici à cet effet le communiqué du « Congrès du Changement Démocratique »dont mon ami Mohamed est un des animateurs :
Face à l’immoralité de la justice de notre pays, qui vient de condamner un citoyen pour avoir dénoncé un délit, nous, membres du « Congrès du Changement Démocratique », tenons à marquer ici et maintenant notre indignation face à ce énième déni du droit et de la justice.
La confirmation du premier jugement condamnant le citoyen Ould dada Youcef à 2 ans de prison et 100.000 DA d’amende, par la Cour de Ghardaïa, est un signal fort du système politique envers le peuple. Ce message signifie qu’il n’y a rien à attendre d’un pouvoir en totale décomposition, qui n’arrive même plus à sauvegarder une légalité apparente, et dépasse toutes les limites de la décence.
Cela signifie, officiellement, que le régime illégitime (faute d’Etat) protège les voleurs, et condamne ceux qui ont le courage de les dénoncer.
Cela signifie qu’on nous demande d’apprendre à nos enfants à voler pour s’adapter au modèle que ce pouvoir veut nous imposer.
Cela signifie que le pouvoir méprise ce peuple, et qu’il le croit incapable de se révolter contre l’injustice, même lorsqu’elle est flagrante.
Aussi, nous dénonçons fermement cette condamnation, et appelons la population, et tous les citoyens épris de justice, à manifester leur indignation face à cette énième provocation du pouvoir.
P/La Cellule des droits de l’homme du CCD
Amel Hadj Hamou
Alger le 8 septembre 2014
l'algérie aime la photographie policée!