Une photo incroyable à été mise en ligne par l’ESO hier, 21 mars 2012. Ce cliché rassemble pas moins de 200 000 galaxies, soit la plus profonde vue du ciel dans l’infrarouge de cette dimension jamais réalisée…
Ce cliché, du champ « COSMOS », une zone du ciel pratiquement vide en apparence, a été pris par le télescope VISTA se trouvant à l’Observatoire de Paranal de l’ESO, au Chili. VISTA dispose d’un miroir principal de 4,1 mètres de diamètre et est principalement dédié à la cartographie de l’univers. C’est tout simplement le plus grand télescope du monde dédié au sondage de l’univers, mais aussi le plus puissant télescope infrarouge pour les sondages en service. Et on peux dire qu’il n’a pas d’impressionnant que ses titres…
En effet, rendez-vous compte, pour réaliser cette image il a fallu plus de 6000 poses ! Cela représente un temps de pose équivalent à plus de 55 heures, le tout avec 5 filtres de couleurs différentes. Et ce savant mélange donne un résultat impressionnant.
À première vue, cette image ressemble à une image du ciel où l’on aperçoit de nombreuses étoiles. Sauf que cette fois, ce ne sont pas des étoiles mais bel et bien des galaxies, plus de 200 000 galaxies. Et chacune de ces galaxies, très lointaines et très anciennes pour la plupart, contiennent des milliards d’étoiles. Pour beaucoup, elles sont vues telles qu’elles étaient quand l’Univers avait moins d’un milliard d’années et quelques-unes sont même vues à des époques encore plus précoces.
Zoom de VISTA sur COSMOS – Copyright ESO/UltraVISTA team. Acknowledgement: TERAPIX/CNRS/INSU/CASU
Morceaux choisis du zoom de VISTA sur COSMOS – Copyright ESO/UltraVISTA team. Acknowledgement: TERAPIX/CNRS/INSU/CASU
Vista au coucher de Soleil – Copyright G. Hüdepohl/ESO
Et si vous n’avez pas encore le tournis, regardez cette vidéo du « Zoom sur l’image profonde du champ COSMOS prise par VISTA ».
//www.youtube.com/watch?v=4eCt26rBB30
Source: ici
Vidéo : là
Photo COSMOS : là et là
Photo VISTA : là