Quasar : un coeur gros comme ça !

Publié le 18 juillet 2012 par Cosmosium @cosmosium

En connectant trois grands télescopes, une équipe d’astronomes vient d’observer comme jamais le coeur d’un quasar lointain. Une observation d’une précision sans précédent, plus de deux millions de fois la vision humaine !

En effet, pour réaliser cet exploit, les astronomes ont utilisé la technique de l’interférométrie à très longues bases, nommée Very Long Baseline Interferometry (VLBI). Cette technique permet à plusieurs télescopes connectés entre eux de fonctionner comme un seul grand télescope. Soit, un télescope aussi grand que la distance qui les séparent, encore appelée la ligne de base.

Ainsi, ces astronomes qui n’ont pas froid aux yeux ont connecté le télescope APEX (Actacama PathFinder Experiement) avec deux autres télescopes, le SubMillimeter Array (SMA) à Hawaï, et le SubMillimeter Telescope (SMT) en Arizona. Cela leur à donc permis de créer un télescope, difficile à ranger dans votre placard certes, mais surtout d’une ligne de base impressionnante. Rendez-vous compte :

  • Apex (Chili) – SMA (Hawaï) : 9447 Km
  • Apex (Chili) – SMT (Arizona) : 7174 Km
  • SMT (Arizona) – SMA (Hawaï) : 4627 Km

Une telle configuration a permis de réaliser l’observation directe la plus précise jamais réalisée du centre d’une galaxie lointaine. Au centre de cette galaxie se trouve le lumineux quasar 3C 279, qui contient un trou noir supermassif avec une masse d’environ un milliard de fois celle du Soleil. Pour rappel, la masse du Soleil est de 1,9891.10E30 Kg… Et tout ce petit monde est bien éloigné de nous, pour preuve, la lumière de ce quasar a mis 5 milliards d’années à nous parvenir.

On est bien là sur une observation record, l’observation d’une zone de moins d’une année-lumière à travers un quasar qui est situé à des milliards d’années-lumières de la Terre… La précision est de l’ordre de 28 microarcsecondes, soit 8 milliardièmes de degré. C’est deux millions de fois plus précis que la vision humaine ! Avec ce raccordement de géants, mon petit télescope newton en prend un coup…

Vue d’artiste du Quasar 3C 279

//www.youtube.com/watch?v=KZZxQDFHlps

Mais ce « raccordement » ne s’est pas fait au hasard. C’est une étape importante du projet scientifique Event Horizon Telescop. Un projet qui a pour but de photographier les trous noirs supermassifs qui se trouvent au centre des galaxies, notamment celui de notre galaxie, la voie lactée.

Ainsi, en connectant d’autres télescopes dans le futur, il sera possible de réaliser une observation de l’ombre de ces trous noirs supermassifs. Cet ombre, région sombre observée sur un arrière plan lumineux, est créée par la courbure de la lumière due au trou noir. Observer cette ombre sera donc la première preuve de l’existence de l’horizon d’un trou noir. Horizon, autrement dit la limite à partir de laquelle la lumière ne peut plus s’échapper !

Quelqu’un veux y raccorder son télescope ?

Source & photo : ici

Cosmosium - Actualité, astronomie, cosmologie, espace