Dans les jours à venir, Felix Baumgartner va sauter en parachute à partir d’une capsule à 36 576 mètres d’altitude ! Comment ça vous n’étiez pas au courant ?
Cet autrichien de 43 ans s’est entrainé pendant 5 ans avant de, peut-être, battre le record du saut le plus haut dans les jours qui viennent. La nouvelle raisonne dans les médias depuis l’annonce de la mission Red Bull Stratos il y a plusieurs mois. Felix Baumgartner va s’envoler à bord d’une capsule accrochée à un ballon d’hélium afin de pouvoir atteindre 36 576 mètres d’altitude. La montée du ballon devrait durer entre 2 à 3 heures avant d’atteindre la stratosphère, cette couche de l’atmosphère, entre la troposphère et la mésosphère. J’en conviens, ça fait beaucoup de « sphère » tout ça, un petit schéma est de rigueur.
Il ne lui restera alors plus qu’à se jeter dans le vide et tenter de franchir le mur du son à la vitesse d’une balle de pistolet, soit Mach 1, à 1224 Km/h ! La descente se déroulera en 20 minutes approximativement. Le tout avec une chute libre de 5 minutes avant d’ouvrir son parachute à 1500 mètres d’altitude.
Le saut était initialement prévu le lundi 8 octobre mais il à été repoussé à aujourd’hui mardi 9, pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Ceci dit, aujourd’hui, les mauvaises conditions météorologiques ne lui ont pas permis non plus d’effectuer le saut. C’est ainsi repoussé … à plus tard, dès que madame météo le permet ! Vous pourrez suivre tout cela en direct, grâce à 35 caméras dont certaines fixées sur sa combinaison, avec la retransmission en live en bas de cet article.
Grâce à ce saut, Felix Baumgartner réussira peut-être à battre le record du saut le plus haut, trois fois l’altitude moyenne d’un avion de ligne. L’ancien record est de 31 333 mètres par Joe Kittinger en 1960. Il battra peut-être aussi celui de la plus grande vitesse qu’un humain ait atteint en chute libre. Mais ce n’est pas tout !
La mission a un autre objectif que celui des records. Cela permettra d’étudier le comportement du corps humain à la vitesse du son. Ce qui n’a jamais été réalisé auparavant. De plus, il sera possible de mettre au point des nouveaux équipements pour les futurs astronautes, ou même pour les futurs touristes de l’espace à savoir vous et moi !
N’hésitez pas à suivre toute cette aventure sur Twitter pour savoir quand va se dérouler le saut. Le hashtag à suivre est #livejump ou #stratos.
Rendez-vous dès que possible, en direct de la région de Roswell au Nouveau Mexique d’où le saut sera effectué, si la météo le permet bien sûr…
Toutes les informations sur cette mission sur le site officiel : RedBull Stratos
Retransmission du live ci-dessous :
//www.youtube.com/watch?v=MrIxH6DToXQ
Mise à jour du 14 octobre 2012 :
Felix Baumgartner va effectuer une nouvelle tentative de saut ce jour à 14H Heure de Paris. Restez en ligne, cette fois-ci c’est peut-être la bonne !
Mise à jour n°2 – 14 octobre 2012 :
C’est finalement à 20h06 (Heure de Paris), après environ 2h30 d’ascension, que Félix Baumgartner a sauté depuis la stratosphère à plus de 39 045 mètres d’altitude. Après 49s de chute, il atteint la vitesse de 1342,8 km/h soit Mach 1,24, devenant ainsi le premier homme à franchir le mur du son. Chiffres annoncés par Brian Utley, représentant de la Fédération internationale aéronautique. Au total c’est quatre records de battus :
- Record de vitesse en chute libre : 1342,8 km/h
- Record de la plus haute altitude atteinte avec un ballon
- Record du saut le plus haut : 39 045 m
- Record de la plus longue chute libre : 4,30 min
Un moment vraiment extra-ordinaire qui laisse sans voix, les images parlent d’elles même :
//www.youtube.com/watch?v=rAeB4K8yDT0
Comme si vous y étiez, enfin presque, une vue depuis la caméra fixée sur son casque de combinaison//www.youtube.com/watch?v=0gvEClWTVJ0
Source : ici
Image : là