Le mouvement Arts & Crafts, littéralement Arts et artisanats, est un mouvement artistique réformateur né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910, à la fin de l'époque victorienne Il peut être considéré comme l'initiateur du Modern Style, équivalent anglo-saxon de l'Art Nouveau français et belge.
Le mouvement fait écho aux préoccupations d'alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs dans un contexte de domination britannique mondiale contestée et de mutations rapides des paysages et des sociétés sous l'impulsion de la révolution industrielle qui a engendré une nouvelle organisation sociale. Ainsi, si la Grande-Bretagne domine le monde par l'étendue de son empire, par la puissance de sa marine et par son avance commerciale et industrielle, elle se caractérise aussi par une modification accélérée et souvent perçue de façon angoissante par les Britanniques, de leur environnement et de leurs rapports sociaux.
Quelques intellectuels s'inquiètent de ces changements, notamment :
- John Ruskin, poète et un écrivain, passionné par les époques médiévales et gothiques. Il voyage à travers toute l'Europe à la découverte des monuments anciens qu'il dessine. Pour lui, l'idéal artistique naît de la réunion des compétences et non de leur concurrence.
- William Morris, fabricant de meubles et d'objets d'art qu'il dessine, éditeur et imprimeur, créateur de caractères, mais également chef d'entreprise. Se voulant un fervent défenseur de la classe ouvrière, il contribue à populariser John Ruskin.
Dans le domaine des arts décoratifs, la première moitié du siècle est marquée par un désert : le mobilier de piètre qualité est fabriqué en série. Or, pour Ruskin et Morris, le bonheur réside dans l'artisanat, car un ouvrier ne peut s'épanouir et être fier de son ouvrage, que s'il participe, à chaque étape de sa réalisation et de sa fabrication.
Il est donc urgent, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles. Rapidement, ils sont les initiateurs de la fondation de nouvelles écoles, pour former les artisans, à la tapisserie, à la broderie, à l'impression à la planche, à l'émaillage, la poterie, aux teintures naturelles, aux textiles tissés avec les métiers à tisser traditionnels, à la marqueterie, à l'ébénisterie...
Une autre de leurs idées est qu'on ne peut faire du bon travail, que si on vit et on travaille dans un environnement sain et agréable. Des communautés d'artisans quittent donc la ville et partent s'installer, plus près de la nature, dans les districts campagnards. Cet exode est favorisé par le développement des chemins de fer.
Mais la grande idée, c'est que que l'art doit intervenir partout, en premier lieu dans la maison pour d'abord retravailler les objets usuels : vaisselle, argenterie, reliure, tapis, luminaires… idée fondatrice du design. Les créations sont réalisées, soit sur commande en pièce unique soit en petite série, et diffusées dans les catalogues des magasins londoniens. L'Arts & Crafts a été le premier mouvement à rapprocher les Beaux-Arts des Arts Appliqués.
En réaction aux atmosphères surchargées de la bourgeoisie victorienne, les artisans mettent en avant la simplicité, voire le dépouillement, estimant qu'un beau mobilier se suffit à lui-même. Dans leurs œuvres surgissent les végétaux et les animaux, symboles de la nature, mais plus ou moins stylisés.
L'utopie engendrée a essaimé dans le monde entier :
En Europe, beaucoup de mouvements artistiques se sont inspirés de ces idées sur la relation entre les arts et les métiers, sur la simplicité et l'utilisation de matériaux naturels. Il a inspiré des concepteurs comme Henry van de Velde et des mouvements tels que l'Art Nouveau, le Jugendstil, le mouvement viennois Sezessionstil et indirectement, dans ses fondements, le mouvement Bauhaus. Il peut aussi être considéré comme le prélude au Modernisme, où ses formes pures, dépouillées des associations historiques, ont été appliquées de nouveau à la production industrielle.
Aux États-Unis, il y a aussi une importante quête des racines, mais le terme Arts & Crafts lui-même n'est souvent employé que pour parler du mouvement Design qui s'est développé entre les ères dominantes de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, plus précisément de la période entre 1910 et 1925. À Chicago, la Prairie School est fondée et menée par l'architecte Frank Lloyd Wright, son objectif : l'aménagement d'intérieurs abordables pour la classe moyenne. Les architectes américains Henry et Charles Greene popularisent le style « bungalow » pour les maisons. Les meubles idiosyncratiques de Charles Rohlfs également démontrent l'influence évidente du mouvement Arts & Crafts.
Au Japon a surgi le mouvement Mingei, un style lui aussi en réaction à l'urbanisme grandissant, prônant le réveil des traditions et la beauté dans les objets de tous les jours.
La maison Arts & Crafts
Elle est asymétrique, avec des plans complexes, des extensions, des niveaux intercalaires entre deux étages. Les toits sont pentus, multiples et se prolongent au-dessus de porches et vérandas. Les cheminées sont hautes. Le bois et la brique prédominent. Les vitraux sont courants. Certains éléments rappellent l'époque Tudor, avec des agencements de fenêtres rectilignes, étroites, et des croisillons.
Mais l'essentiel, aussi complexe soit la structure, c'est qu'une impression de simplicité domine, avec des matériaux de qualité et des détails finement travaillés.
D'après Wikipédia