Les Inrocks n°989 du 12 au 18 novembre 2014
(page 57) Te sens-tu toujours isolé, un paria ?
Plus du tout. Notamment depuis que je me suis rendu compte que tout le monde était inadapté et seul au fond. Nous avons tous peur de ne pas être acceptés. Mais il est logique de se sentir seul car, face à la mort, personne ne viendra vous aider, autant s’y habituer.
Chaque jour plus qu’hier mais bien moins que demain, je suis décati par le traitement collectif de l’info en l’an I après Nabilla. Collectif parce que je nous mets dedans même si je vais essayer de vous en sortir, lisez plutôt la suite pour vous en convaincre.
Chaînes d’info, presse écrite, journal TV et radiophonique, sans parler de Twitter, rien d’autre que la petite phrase, le mot choc, les idées courtes, le bashing après le pushing, Hollande laminé par la presse après avoir été élu par elle pour la primaire socialiste. Il faut que ça tourne, faut de la nouveauté même recyclée, il faut vendre. Point de système organisé ni de complot, juste un effet pavlovien, une course au toujours plus et au toujours plus simple, au publier plus vite, plus haut, plus fort, les JO de l’info, pour la médaille ou pour fourguer des espaces pub. Bref, une lobotomie généralisée pratiquée à vif et sans ordonnance, destinée à guérir les malades que nous sommes de notre sinistrose anticonsommatrice et de notre incapacité à résoudre les vrais problèmes de notre temps, l’âge du bébé Koala du G20 (#koalaG20) et la baisse d’audimat de Danse avec les stars (#DALS sur Twitter).
Comme tout est immédiat et sans mémoire, Juppé devient la politique star de l’année 2014, le recours d’une France en idées rikiki, toujours à la recherche du sauveur depuis feumongénéral pourtant foutu à la rue pour une simple réorganisation territoriale. Juppé en Une des Inrocks, c’est le moment de découvrir sa pensée actuelle, tout le monde a le droit de changer, d’avoir une vision neuve sur des problèmes nouveaux. Juppé aussi. Même si, autant l’avouer avant que vous ne sortiez la gégène, j’ai été surpris de voir un mec de droite de 70 ans dont 69 de vie politique en Une de mon hebdo favori. J’ai quand même lu l’article, bien m’en a fait, je vais pouvoir écrire du mal profond pour toi, ami lecteur de gauche. Et puis cette lecture attentive prouve que je suis un garçon plus ouvert d’esprit que Marianne (clic) .
L’interview : scoop, Juppé est toujours très archéo-RPR. Quoi ? c’est pas ce que l’AFP repris par tous les médias vous a fait gober ? Normal, seule une partie de l’interview a été diffusée, celle qui raconte l’histoire d’un mec hype en faveur de l’adoption des couples homosexuels. Pour le reste, ça sent le rance et l’éculé de l’éco, voyez plutôt ami lecteur socialiste tenté par Venise et la montée des eaux troubles de la droite. Un rappel préalable pour prouver mon objectivité : Juppé, j’ai du respect pour lui, le cave ne s’est pas rebiffé quand la justice l’a condamné pour le grand œuvre du RPR, alors qu’il n’en était pas le créateur, juste le receleur (pour filer la métaphore artistique). Juppé a choisi l’exil étranger plutôt que de balancer Al Capone et ça, je respecte. Moi j’aurais tout dit contre une paire de New Balance.
(A propos du discours de Grenoble de Sarkozy) … Essayons de ne pas nous voiler la face. Quand vous regardez les statiques, il y a une surreprésentation des populations d’origine étrangère dans les individus délinquants. Ce n’est pas le fait de leurs origines mais parce qu’elles sont dans des conditions sociales et économiques difficiles. Donc si ce n’est pas le fait de leurs origines, pourquoi lier immigration et délinquance, je vous le demande? A lire, cet excellent article de Me Eolas sur la délinquance, ses statistiques et ses origines (clic).
(A propos du livre de Thomas Piketty, le capital au XXIème siècle) … La fiscalité française est fortement redistributive. Aujourd’hui les impôts rentrent mal en France. Pourquoi ? Parce que les plus riches s’en vont. Là Les Inrocks se fendent d’une contrexpertise d’un économiste du PS et d’un syndicaliste du SNUI des impôts (OK, y’a moins orienté comme point de vue mais bon) qui expliquent qu’avec le mécanisme de niches fiscales, les riches et les grosses entreprises paient peu d’impôt, quand les ménages sont étranglés par la TVA (je résume).
Concernant la thèse de Piketty sur la concentration de la richesse en période de crise, 2 chiffres : l’année 2014 enregistre un nouveau record mondial de versement des dividendes aux actionnaires (3,8 milliards de dollars en France, en baisse mais quand même) et entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards (clic).
Je vous passe les bons mots de Juppé sur la nécessité de faciliter les licenciements, de baisser de 100M€ la dépense publique, ou son raccourci sur la théorie du genre etc.
« Juppé est en faveur de l’adoption des couples homos » concise l’AFP. Voilà voilà. Je ne sais pas si Juppé va gagner mais j’espère au moins que vous arrêterez de manger des cerises médiatiques à Noël.
A part ça, la réponse à la question en introduction de ce billet, c’est pas Juppé, c’est Johnny Rotten, l’ex-sex pistols. Superbe entretien à lire dans le même numéro des Inrocks, celui de la couv’ à Juju.