Les chercheurs de l’Imperial College London ont entrepris une mise à jour des données de la recherche mondiale portant sur la prévention du cancer de la prostate par l’alimentation, la nutrition, l’activité physique et le poids, à partir des données portant sur plus de 9 millions d’hommes, dont 191.000 atteints de cancer de la prostate, ayant participé à 104 études.
Cette large analyse constate que,
· les facteurs de croissance in utero, à l’enfance et à l’adolescence sont liés à un risque accru de cancer de la prostate : Ainsi, les hommes de grande taille sont à un risque accru de cancer de la prostate
· Sur les facteurs alimentaires,
- le bêta-carotène, présent dans certains fruits et légumes ou en supplémentation n’a eu aucun effet notable sur le risque de cancer de la prostate
- il n’existe pas ou peu de preuve de l’effet sur le risque,
§de la consommation de produits laitiers augmente le risque de cancer de la prostate
§de régimes alimentaires riches en calcium
§d’une faible concentration plasmatique de vitamine E
§d’une faible concentration plasmatique de sélénium
§de la consommation de divers aliments comme les céréales (grains), fibres alimentaires, pommes de terre, fruits et légumes, viandes …ou encore matières grasses totales.
Les principales conclusions sont donc l’association forte entre le surpoids, l’obésité, une grande taille et le risque de cancer de la prostate. Ainsi qu’une preuve limitée du lien entre une alimentation riche en produits laitiers ou en calcium et ce même risque accru. Sur l’impact du surpoids et de l’obésité sur le risque, les chercheurs évoquent leur influence sur la composition hormonale de l’organisme, pouvant favoriser un environnement favorable au développement du cancer de la prostate.
Source:World Cancer Research Fund International November 2014 Diet, nutrition, physical activity and prostate cancer
Plus d’étudessur le Cancer de la Prostate