N’avez-vous jamais rêvé d’être au centre des rumeurs du monde, de savoir, n’importe où et n’importe quand, ce qui fait l’actualité et ce dont parle la majorité des gens ? Ce qui nécessitait auparavant la lecture de centaines de supports différents peut désormais être réalisé via un seul support : avec ses près de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, le réseau social Twitter vous offre la possibilité de suivre et de participer de manière illimitée aux conversations des personnalités, journalistes, artistes, sportifs qui font l’actualité, ou tout simplement d’échanger avec votre famille et de vos amis, le tout en un clin d’œil et en quelques clics !
Comment faire pour être un observateur et un acteur de la twittosphère ? Rien de plus simple : il suffit de créer votre compte en renseignant vos nom et prénom, de préférence votre véritable identité afin que vos proches vous trouvent facilement, et ensuite de choisir un nom d’utilisateur suffisamment court pour qu’il ne soit pas trop consommateur de signes. Tous les messages postés sur le réseau Twitter sont en effet limités à 140 signes, d’où l’utilisation du terme « tweet » qui signifie « gazouillis. » Sur Twitter, vous devez être bref et aller à l’essentiel !
Deuxième étape : la sélection d’une photo de profil. Même si Twitter peut vous amener à être en contact avec des recruteurs, le réseau n’est pas un CV. Evitez de préférence les portraits trop stricts et choisissez plutôt une photo qui illustre votre personnalité. Un conseil : choisissez toujours une image carrée, ceci afin d’éviter que Twitter la redimensionne… et la déforme. En même temps que vous sélectionnez votre photo de profil, vous pouvez aussi personnaliser votre espace en choisissant une image qui vous tient à cœur ou une couleur que vous aimez pour votre bandeau ou votre mur. Twitter vous permet non seulement de changer votre image de fond mais également les couleurs des textes sur votre profil, de quoi vous permettre de faire preuve de créativité et d’aiguiser la curiosité des autres membres du réseau !
Troisième étape : votre bio. Pour que les autre Twittos – c’est le terme utilisé pour désigner les utilisateurs du réseau – vous situe, il est essentiel de les informer sur votre emploi, votre parcours et les traits essentiels de votre personnalité. Si vous pratiquez régulièrement un sport, par exemple du parachutisme, n’hésitez pas à le mentionner. Cela vous permettra d’entrer plus facilement en contact avec d’autres personnes passionnées de saut en parachute. Mais attention : votre bio ne doit pas excéder 160 signes. Là encore, il va vous falloir être synthétique et vous limiter à l’essentiel !
Vous voilà prêt à tweeter. Une dernière recommandation : profitez des outils qu’offre Twitter pour retrouver automatiquement vos connaissances, soit en utilisant la fonction de recherche par nom, soit en sondant votre carnet d’adresses. Twitter vous propose également de « follower » (de suivre) les utilisateurs les plus populaires qui, à leur tour, peuvent devenir vos « followers » (les personnes qui vous suivent). En suivant les recommandations du réseau, vous irez plus vite et serez en mesure d’étoffer votre réseau en faisant vous-même votre sélection. Un premier usage de Twitter vous permettra enfin de saisir les règles d’utilisation, notamment le principe du « retweet », qui vous offre la possibilité de republier le message d’un utilisateur à partir de votre compte et à l’attention de vos « followers », et l’utilisation du « hashtag », qui consiste à placer le signe « # » devant un mot (sans espace entre les deux) pour que ce dernier devienne un mot-clé. En cliquant sur ce dernier, vous retrouvez toutes les conversations qui utilisent le même mot. Par exemple, lors de la Coupe du Monde de football au Brésil, le hashtag #CDM2014 a permis aux Twittos de suivre toutes les informations circulant au sujet de la compétition.
Gardez toujours en mémoire que les usages sur Twitter sont multiples et peuvent être aussi bien personnels que professionnels. Néanmoins, tous les Twittos bénéficient des mêmes avantages sur le réseau. En voici un résumé :
- Se constituer un réseau : Twitter vous permet de faire connaissance avec des personnes que vous n’auriez sans doute jamais eu l’occasion de rencontrer de visu. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Twitter présente en outre l’avantage de vous permettre de « follower » des contacts qui vous intéressent sans avoir besoin de leur accord ! Vous pouvez ainsi repérer des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous et qui peuvent vous conseiller dans votre recherche d’emploi ou tout simplement vous informez des opportunités qui s’offrent à vous dans votre secteur ou votre métier.
- Suivre l’actualité : de plus en plus, l’information circule sur Twitter avant d’être annoncée par les médias traditionnels. On ne compte plus les scoops annoncés sur le réseau en avant-première ! Tous les médias influents sont présents sur Twitter.
- Suivre le déroulement d’un événement en temps réel : vous pouvez assistez en live aux temps forts d’une conférence de presse, d’un débat télévisé ou d’une keynote d’Apple.
- Suivre l’actualité de mes centres d’intérêt : vous êtes fan de football ? Vous pouvez suivre vos joueurs préférés ou des passionnés qui, comme vous, commentent les matches en direct.
- Obtenir des réponses à (presque) toutes mes questions : vous rencontrez un problème informatique ou recherchez un appartement ? Vous pouvez poser des questions à vos « followers » ou à la communauté toute entière via le principe du « hashtag. » Vous recevrez en quelques minutes des réponses rapides et bien souvent très pratiques !
C’est à vous maintenant ! Un, deux, trois, tweetez !