Magazine High tech

Quel drone choisir: Parrot Bebop VS DJI Phantom 2 VISION+ VS quadricoptère DIY

Publié le 19 novembre 2014 par Eric78

DJI Phantom2 Vision+ VS Parrot Bebop
En quelques années le marché du drone à grandement évolué. Il y a encore quelques temps, ces derniers étaient très coûteux pour qui désiraient en acquérir un et demandait pas mal de  connaissance à celui souhaitant en assembler un. Le constructeur chinois DJI a été l’un des premiers à proposer des multirotors Ready To Fly (RTF) ou presque à prix accessible. Il y a par exemple le FC40 et sa radicommande 5,8 GHzFreeFlight 3. (dispo pour iOS, Android mais aussi Windows et Windows Phone ce qui est un très bon point!). Le Parrot Bebop est un petit concentré de technologies. qui embarque:
– une caméra de 14 mégapixels avec lentille fisheye qui réalise des photos et vidéo qui sont traitées et stabilisés numériquement par la partie logicielle du drone. Comme vous le verrez dans les vidéo de démo ci-dessous, l’algorithme du bebop est particulièrement performant puisque les vibrations sont très bien gommée. Vous pouvez modifier numériquement le cadrage des images de la même façon que si  vous étiez aux commandes d’une nacelle deux axes. A savoir que vous pouvez orienter de bas en haut et de droit à droite l’orientation de l’image. Attention toute fois sur certaine extrémité les images semble devenir plus granuleuse avec un piqué moins net. Le GPU du processeur Dual core Parrot P7 permet l’enregistrement de vidéos en 1080p à 30 fps. La portée pour diriger l’appareil dépendra de la qualité du smartphone qui sera utilisé. La connexion avec le drone se fait enWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et MIMO 2.4 et 5 GHz. Il ne faudra donc pas espérer dépasser les 300 mètres mais ceci est largement suffisant pour le vol a vu (qui pour rappel est quasi obligatoire pour un particulier du point de vue de la loie).
– Un GPS, qui permet notamment au drone de revenir à son emplacement initial en appuyant sur un bouton au sein de l’application (fonction TH – Return To Home)
– Une multitude de capteurs (gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, altimètre, ultrason)
– 8 Go d’espace de stockage non extensible. Cela paraîtra peut mais le Bebop n’affiche que 11 minutes d’autonomie, il faudra donc le ramener rapidement au sol pour recharger la batterie et en profiter pour vider la mémoire interne.

Après le passage en revue des détails technique, passons à ce qui vous intéressera certainement le plus: les vidéos et photos de démo reflétant la qualité réel de la cam embarquée. Pour cela, je vous invite à vous consulter les articles de l’excellent site dédié aux drones: helicomicro.com

Le Bebop est donc deux fois moins cher que son concurrent de chez DJI mais les deux appareils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Le Bebop est beaucoup moins encombrant et beaucoup plus  légé , il ne pèse que 410 grammes. Ce qui le rend facile à emmener partout en le rangeant dans un simple sac à dos là ou le DJI avec sa télécommande demandera sa propre malette de transport pour y ranger le drone, sa télécommande, son pied protégeant la nacelle… Compacité, prix contenu, bonne stabilisation, prise en main facile, app bien pensée et le côté prêt à voler sont autant de qualité qui devrait faire oublier l’autonomie un peu juste et la qualité perfectible des clichés du Bebop.

On regrettera que pour le lancement Parrot ne communique pas très bien au tour du Bebop en ne fournissant aucune informations sur le prix des accessoires, ni sur leur disponibilité… Ainsi impossible d’acheter des batteries supplémentaire ou de prendre le skycontroller hors pack pour le moment… ni de savoir ou se procurer les hélices de rechange…

En attendant mieux voici, les réponses fournit par Facebook:

-Le Skycontroller sera vendu seul ultérieurement si il y a de la demande. Pas de prix pour le moment et s’est dommage car cette radio commande affiche un tarif prohibitif en pack. En effet, dans le pack à 899€ la télécommande est quasi aussi cher que le drone lui même.
-Si problème de communication entre le drone et le smartphone (exe crash de l’appli), le Bebop fait un RTH après 30 secondes.
-Pour respecter la législation, le Bebop est bridé logiciellement à 150 m d’altitude.
-Il est possible via le GPS de définir un tracé sur carte. Mais attention, il n’y a pas de est possible, il est donc possible créer un circuit que la dizaine de minute d’autonomie en vol ne permettra pas de parcourir, attention au crash!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric78 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte