Si tu suis mon blog depuis ses débuts (ou même depuis un peu après, je ne t'en veux pas, je t'aime tout pareil), tu as du remarquer que je n'ai pas blogué depuis longtemps. Très très longtemps, je dirais même. Depuis le 25 septembre précisément. Ça en fait du time dis moi.
Et il y quelques temps je me suis rendue compte au détour d'un article de Pschiiit que ça me manquait.Que je n'avais plus ressenti depuis longtemps cette frénésie d'acheter un produit tout spécialement pour vous, de le tester et de vous le présenter, de swatcher, dénicher les bons plans et apporter ma touche au fourmillant monde blogosphérique (si, si ça se dit d'abord). Et puis là miracle, j'ai eu envie de recommencer à écrire, à photographier, tester, et l'Amoureux n'y est pas pour rien puisqu'il m'a construit quelque chose dont je rêvais secrètement depuis l'an Pépin : une vernithèque.
Here we go !
Dimensions de la vernithèque :
60cm de largeur pour 1,80m de hauteur et 11cm de profondeur avec 10 étagères. Le fond fait 61,5cm de largeur pour 1,78m pour qu'il n'y ai pas de jour qui passe. J'ai décidé de ne mettre des tasseaux que sur 8 étagères mais après c'est à vous de choisir ce qui vous plait le plus et qui permet d'accueillir tous vos petits précieux. Ce meuble peut accueillir 400 vernis (taille KIKO) environ si vous décidez de ne les mettre que sur deux rangées et 600 vernis si vous les mettez sur 3 rangées.
Matériel :
- une planche de médium 3mm d'épaisseur taille standard (122cm x 250cm)
- une planche de médium 10mm d'épaisseur taille standard (122cm x 244cm)
- 2 tasseaux bruts rectangulaires (38mm par 25mm sur 2,50m de longueur)
- 0,5 L de peinture de la couleur de votre choix
- une scie circulaire pour couper votre bois
- une ponceuse
- une visseuse
- un marteau
- des vis (plus adapté que des clous si vous projetez de la déplacer)
- 4 équerres
- de la patience et un Amoureux (ou un papa ou une meilleure copine bricoleuse, ça marche aussi ahah)
Je vous conseille de faire couper vos planches aux bonnes dimensions directement chez Leroy Merlin, la découpe coûte 1€ par planche, ça vaut pas le coup de s'embêter.Lors du montage, certaines des planches se sont craquées à cause des vis, pour éviter ce petit désagrément vous pouvez soit mettre des clous soit choisir une épaisseur de médium plus importante pour faire vos étagères.Etape n°1 : Découpe des deux montants latéraux de 11cm par 1,80m.Etape n°2 : Découpe du fond de 61,5cm par 1,78m.Etape n°3 : Découpe des 10 étagères + 1 pour le haut du meuble + 1 en plinthe pour le bas du meuble de 11cm par 60cm.Etape n°4 : Découpe des tasseaux de 60 cm de longueur.Etape n°5 : Ponçage des tasseaux et des étagères puis assemblage.
Etape n°6 : Assemblage des montants latéraux et de l'étagère du haut grâce aux équerres.
Etape n°7 : Montage des étagères à 15 cm d'espacement pour les 9 premières, à 23 cm pour la dernière et la plinthe à 2 cm des pieds du meuble.Etape n°8 : perçage des trous pour les vis sur le fond et peinture du fond du meuble (2 couches).Etape n°9 : peinture du meuble (2 couches).
Etape n°10 : montage du fond sur le meuble.
Etape facultative : Accrocher une petite équerre pour fixer le meuble au mur.Et voila pour la construction de ma vernithèque !Désolé pour la longueur vomitive de cet article mais je pense que ça peut en aider plus d'une qui déciderait de se lancer dans la construction d'une vernithèque.Je vous laisse avec quelques photos, parce que c'est beau, parce que ça pète, parce que j'suis fière.
Et vous les filles, montrez moi la votre !
Bisoux les choupinous & à très bientôt !