Le nouveau TGV japonais, le Maglev roule à 500 km/h

Publié le 19 novembre 2014 par Didier Vincent

Train à sustentation magnétique

Un train à sustentation magnétique est un monorail qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contac...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_sustentation_magn%C3%A9tique

Premier voyage officiel du Maglev entre Uenohara et Fuefuki avec 100 passagers choisis par une loterie. Ce train à lévitation magnétique frise les 500 km/h car il n'y a plus de frottements mécaniques classiques. Il ne sera réellement mis en service qu'en 2027. Il va falloir en effet un long processus d'industrialisation pour baisser les coûts, rationaliser la production, former les cheminots et surtout créer une structure ferroviaire adaptée, pertinente et rentable. On connaît en France les critiques qui ont tourné autour du TGV, fleuron de la SNCF dans le monde mais qui a créé des inégalités financières et logistiques dans le territoire français.