Le congrès des députés adopte avec une écrasante et incroyable majorité la motion qui appelle le gouvernement à reconnaitre la Palestine comme un état à part entière. Un premier pas et une nouvelle victoire psychologique pour les palestiniens. Les députés français, eux, se prononceront le 28 novembre. La droite française semble vouloir bouder le scrutin solennel qui se présente à elle et les députés du parti UMP sont moins enthousiastes et divisés que leurs homologues espagnols. La France n’est plus ce qu’elle était…
En tout cas, le résultat est sans appel: 319 voix pour contre seulement 2 oppositions et 1 abstention. L’attaque de la synagogue n’a pas pesé bien lourd face à la détermination politique d’endiguer ce climat de tensions et de pousser israéliens et palestiniens à revenir à la table des négociation. Peut être que l’Europe réussira son pari même si ce n’est pas pour demain. Seule la Suède a reconnu officiellement l’État palestinien. Ce n’est peut être qu’un début, alors que le Proche-Orient est dans l’impasse totale.
Le député de gauche Trindad Jimenez a déclaré que « le parlement espagnol pense à l’unanimité que la reconnaissance de la Palestine est la meilleure contribution que nous pouvons faire pour arriver à la paix ».
Le congrès espagnol rejoint ainsi le parlement britannique dans cette détermination. Nous attendons désormais les chefs d’état des pays européens à reconnaitre, comme la Suède, l’entière légitimité de la Palestine à posséder son état.