Lors de cette journée dédiée aux enfants, les jeunes se mobilisent pour le droit de chacun à avoir accès à une nourriture en quantité et en qualité suffisantes. Une lutte qui a du sens, quand on sait qu’en 2014, près de 200 millions d’enfants sont toujours affectés par la sous-nutrition. Lorsqu’il ne tue pas, ce fléau affecte irrémédiablement le développement de l’enfant, entravant ses facultés cognitives, sa réussite scolaire, et donc son futur dans son ensemble.
La France doit s’engager davantage contre la sous-nutrition des enfants
Le premier rapport mondial sur la nutrition, « Global Nutrition Report », souligne que les efforts doivent être renforcés pour mettre fin à ce fléau. Aujourd’hui, sur 123 pays étudiés, moins de la moitié est en passe d’atteindre l’objectif de réduction de la sous-nutrition aiguë (la forme la plus grave de sous-nutrition) que le monde s’est fixé pour 2025.
Dans ce domaine, la mobilisation de la France a été tardive et nécessite d’être renforcée : la France, montre le rapport, consacre moins de 1,5% de son aide au développement à la lutte contre la sous-nutrition, soit 8 fois moins que la Grande Bretagne et 7,5 fois moins que le Canada. En 2012, les Etats membres de l’Assemblée Mondiale de la Santé ont adopté des objectifs de réduction de la sous-nutrition d’ici 2025. La France, signataire, doit prendre sa part de cet effort en adoptant un plan d’action ambitieux !
Pour soutenir cette demande, les ONG de la campagne Génération Nutrition appellent donc tous les enfants et jeunes de France à se mobiliser en amont du 20 novembre et dans les jours qui suivront pour donner le « clap de fin contre la faim » !
Une mobilisation jeune et citoyenne
Lancée en octobre 2014, la campagne #ClapDeFaim a pour vocation d’appeler le gouvernement français à renforcer son engagement à lutter contre la faim. L’opération a déjà permis de mobiliser des milliers de personnes, personnalités et citoyens, sur les réseaux sociaux et dans la rue, dont les photos sont regroupées sous le hashtag #ClapDeFaim sur Twitter et sur www.generation-nutrition.fr.
C’est au tour des élèves et des jeunes de se mobiliser pour le 20 novembre. Pour cette opération, Action contre la Faim appelle les 266 000 élèves et collégiens qui participent chaque année à la Course contre la Faim à se mobiliser. Tous les enfants et jeunes de France peuvent rejoindre la mobilisation. Pour cela, il suffit d’imprimer le clap, de se prendre en photo avec et de poster son message sur les réseaux sociaux accompagné du hashtag #ClapDeFaim.
Le clap à télécharger ici
Contact presse Génération Nutrition
Cécile Cailliez ccailliez@actioncontrelafaim.org : 01 70 84 71 33