Toulon en Top14 : c'est fait ! posté le dimanche 25 mai 2008 18:40
accession, rct, top14, toulon
Le stade Félix-Mayol peut exulter, et avec lui le bouillant président Boudjellal. En l'emportant sur son dauphin le Racing Métro, sur le score de 31 à 17, le RC Toulon a conquis le titre de champion de ProD2, et composté son billet pour le prochain Top14.
Le match d'aujourd'hui a été un peu à l'image de la saison des Varois : largement favoris, les Toulonnais ont raté leur entame pour encaisser un essai dès la première minutes. Mais ils se sont bien repris et ont posé la main sur ballon. Malgré cette domination, les Toulonnais seront dépassé au score à la 45ème minute, suite à un bel essai de Sirelli Bobo. Nouveau coup de collier, pour de bon cette fois. Le pied d'Andrew Merthens et un essai en force d'Esteban Lozada ont permis au RCT de reprendre l'avantage au score et de le conserver jusqu'au coup de sifflet final.
La fête pouvait alors commencer.
Le public de Félix-Mayol se souviendra sans doute longtemps du "Pilou-Pilou" conduit par le président Boudjellal en personne. Il a, en quelque sorte, valeur de symbole. Celui d'un homme qu'on présente comme étranger à la "famille" du rugby et qui, en entonnant ce chant, se fait reconnaître comme l'un des siens.
Le RCT était, au début du championnat 2007-2008, le favoris incontesté pour la montée directe en Top14. Le recrutement "3 étoiles" opéré par le président du club de la Rade semblait garantir une saison tranquille aux supporters Toulonnais. Mais les stars du rugby, en endossant le fameux maillor rouge-et-noir, ont fait connaissance avec le rude climat de ProD2. Rude, au point de provoquer une (mini) crise, un peu provoquée par Mourad Boudjellal lui-même : cet épisode, intervenu alors que Toulon marquait le pas et voyait revenir sur lui ses poursuivants, a permis aux joueurs Toulonnais de se reprendre et de repartir de plus belle.
On est impatient d'assister aux belles affiches que le prochain Top14 nous réserve. Nul doute que le président du RCT va préparer quelques recrutements de choix. Mais il devra s'assurer qu'il compose une véritable équipe, et non une somme d'individualités. C'est à cette condition que le Rugby Club Toulonnais pourra jouer, de nouveau, les premiers rôles.