Le marché des casques audio reste très concurrentiel. A côté des géants très commerciaux du secteur tel que Beats by Dre, une start-up française tente pourtant de s’imposer avec un concept de casque d’un nouveau genre, très écolo.
Baptisé Helios, le casque audio présenté par la société EXOD est présenté comme un modèle de produit high-tech et écoresponsable. Sa particularité ? Il fonctionne sans fil à l’aide de l’énergie solaire. Techniquement, le casque est équipé d’un panneau solaire installé au sommet de son arceau. Ce positionnement lui permet de capter la lumière naturelle du soleil de manière optimisée, et ainsi de recharger sa batterie. En moyenne, EXOD précise qu’une exposition d’une heure offre une autonomie de 30 minutes d’écoute à pleine puissance. Chargé au maximum, le casque Helios offre jusqu’à 15 heures d’écoute.
Concernant le reste des caractéristiques techniques du casque Helios, il est équipé d’une prise micro USB et se connecte en Bluetooth 4.0 à une portée maximum de 10 mètres.
Une campagne kickstarter à prévoir
La commercialisation du casque Helios n’a pas encore débuté. La société EXOD doit avant tout mener sa campagne de levée de fonds sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter. Cette campagne devra permettre à la start-up de finaliser son produit avant son lancement prévu pour juillet 2015. Côté prix, le casque Helios pourrait être proposé aux alentours de 250 euros.