L'Inter de Milan a remporté le Championnat d'Italie il y a quelques jours, aux dépend de l'AS Roma qui terminait deuxième. Les Romains ont pris leur revanche en finale de la Coupe d'Italie en empêchant les Milanais de réaliser le doublé Coupe-Championnat, grâce à une victoire deux buts à un.
Les deux clubs se retrouvaient pour la quatrième année consécutive en finale de cette compétition. L'Inter menait deux rencontres à un. Grâce à leur victoire, les Romains reviennent au score. La particularité de la rencontre de samedi soir est qu'elle s'est déroulée en un seul match, contrairement aux autres années où il y avait un match aller et un match retour. L'AS Rome avait l'avantage d'évoluer à domicile au Stadio Olimpico de Rome, et étaient les tenants du titre.
Inter de Milan : Toldo - Maïcon, Burdisso, Chivu, Maxwell – Stankovic, Cesar, Vieira, Zanetti – Balotelli, Suazo.
AS Rome : Doni – Tonetto, Juan, Mexès, Casseti – Giuly, De Rossi, Aquilani, Pizarro – Perrota, Vucinic.
Le premier but est à mettre à l'actif des Romains, grâce à Philippe Mexès. Sur un corner de Pizzaro, le français ajustait parfaitement une demi-volée au premier poteau. L'AS Rome mène 1 à 0. Jusqu'ici le match était assez équitable, avec des occasions de chaque côté. 1 à 0 c'est le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le match continuait sur un rythme soutenu. Mais c'est encore les Romains qui trouvaient encore le chemin des filets, Perrotta, après un superbe une-deux avec Vucinic, trompait Toldo. Le sort du match était alors quasi-scellé, mais un but magistral de Pelé sur une frappe de 30 mètres, redonnait espoir aux Milanais.
Les Milanais multipliaient les assauts, mais la Roma restait solide pour remporter sa neuvième Coupe d'Italie.