L'Olympique Lyonnais réalise un doublé historique

Publié le 25 mai 2008 par Patrick

La finale de la Coupe de France qui s'est déroulée samedi soir au Stade de France n'a pas forcément récompensée l'équipe qui a dominée la rencontre. En effet Lyon a souffert pour remporter ce doublé historique, face à des Parisiens dominateurs qui ont affichés leur plus beau visage de la saison.

L'enjeu pour les deux équipes était de taille avant le début de la rencontre. Lyon pouvait réaliser un doublé historique Coupe-Championnat et Paris un doublé inédit Coupe de France – Coupe de la Ligue.

Au niveau palmarès, Paris a remporté cette Coupe il y a deux ans, alors que le dernier succès de Lyon remonte à 1973 sous l'ère Lacombe.

Paul Le Guen et Alain Perrin ont alignés leurs équipes types.

Paris : Alonzo – Cearà, Camara, Yepes, Armand – Clément, Bourillon, Chantôme, Rothen – Diané, Pauleta.

Lyon : Coupet – Réveillère, Squilacci, Boumsong, Grosso – Källstrom, Toulalan, Juninho, Govou – Fred, Benzema.

Le Paris-Saint-Germain a été dominateur tout au long de la rencontre, de nombreuses occasions auraient pu changer le sort de cette rencontre. Un but à même été refusé pour un hors-jeu assez logique. L'occasion la plus franche de cette première période est à mettre à l'actif des Parisiens, a 13ème minute Camara trouvait la barre des cages lyonnaises, après avoir sauté plus haut que tout le monde dans la surface de réparation et ajuster magnifiquement sa tête.

La défense lyonnaise était fébrile, très fébrile, surement à cause de l'absence de Cris. Les Parisiens gardait le ballon, mais faisait preuve de nervosité face à des lyonnais plus calme. Certaines actions de jeu étaient parfois sévères et jugées de façon trop laxiste par l'arbitre du match M. Kalt.

A la reprise, les Lyonnais paraissaient moins fébrile qu'en première mi-temps, mais ce n'était pas encore l'Olympique Lyonnais que l'on connaît. Paris enchaînait les occasions, et sans un Grégory Coupet des grands jours, Camara, Diané et Mendy aurait pu ouvrir le score. Un cafouillage dans la défense lyonnaise aurait pu trahir le club rhôdanien, mais Coupet veillait parfaitement sur ses cages. Les prolongations devaient alors partager les deux équipes.

L'O.L. se procurait alors plusieurs occasions, le score de débloquait à la 103ème minute grâce à Sydney Govou, bien seul dans la surface de réparation. Après un centre de Benzema et un mauvais contrôle de Keita, il n'avait plus qu'à ajusté sa frappe pour ouvrir le score. Lyon menait 1 à 0 et gardait cette avantage jusqu'au bout de la rencontre, malgré les timides derniers assauts parisiens.

Lyon remporte cette 90ème édition de la Coupe de France. Grégory Coupet et Pedro Miguel Pauleta effectuaient leur dernier match avec leurs équipes respective. L'un rit, l'autre pleure, mais aucun n'a à rougir de sa prestation. Coupet est resté invincible et Pauleta a réaliser un super match. Bravo Messieurs.

Le but de Sydney Govou